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ÉDUCATION
11
September 2025

Education nationale : la France compte moins de postes vacants d’enseignants que dans les autres pays de l’OCDE

Un rapport de l’OCDE publié mardi indique que la France figure parmi les pays où le taux de postes vacants d’enseignants est le plus faible.

Le rapport annuel de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) « Regards sur l’éducation », présenté ce mardi, montre que le nombre de postes vacants d’enseignants en France reste l’un des plus bas parmi les États membres.

L’organisme précise que 816 emplois d’enseignants n’étaient pas pourvus dans l’Hexagone au début de l’année scolaire 2021-2022, soit seulement 0,1 % du total. Un chiffre bien inférieur à celui de la Suède, qui comptait 6.704 postes vacants, soit un taux de 5 %, mais aussi de l’Autriche, des Pays-Bas et d’autres pays européens.

Le nombre de postes vacants a toutefois fortement progressé ces dernières années en France. Il s’élève désormais à environ 2.500, une hausse qui s’explique notamment par la réforme de la formation des enseignants. Celle-ci avait relevé le niveau de recrutement au master, rendant plus difficile l’accès à la profession.

Une réforme face à la crise du recrutement

Face à cette crise persistante, la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne a engagé une réforme permettant désormais aux étudiants d’accéder aux formations, puis au métier d’enseignant, à partir de Bac + 3.

Dans son rapport, l’OCDE souligne que les difficultés de recrutement sont particulièrement concentrées sur certaines académies : Créteil, Versailles, Mayotte ou encore la Guyane, où la pénurie d’enseignants est la plus aiguë.

Autre point relevé : les démissions restent rares en France. Certes, elles ont augmenté ces dernières années, 2.836 enseignants ont quitté leur poste en 2021-2022, contre 1.002 en 2014-2015, mais elles demeurent très inférieures à celles observées dans d’autres pays européens. En Lituanie, au Danemark, en Estonie ou en Angleterre, les départs peuvent représenter jusqu’à 10 % du corps enseignant chaque année, conséquence d’une mobilité professionnelle plus ancrée culturellement.

Les enseignants gagnent 26 % de moins que les autres diplômés du supérieur

L’OCDE attire également l’attention sur l’écart de rémunération. En France, les professeurs des écoles perçoivent en moyenne 26 % de moins que les autres diplômés du supérieur, ce qui contribue à fragiliser l’attractivité du métier.

Concernant l’enseignement supérieur, l’édition 2025 du rapport confirme une élévation du niveau d’éducation en France comme dans de nombreux pays de l’OCDE. « Plus d’un jeune sur deux en France est désormais titulaire d’un diplôme du supérieur, et plus d’un sur quatre a obtenu un master », a précisé Eric Charbonnier, analyste à l’OCDE, lors d’une conférence de presse tenue mardi avant la publication du rapport.

En 2019, seuls 20 % des jeunes Français avaient atteint ce niveau, souligne l’analyste, et la France dépasse désormais la moyenne des pays de l’OCDE.

Un paradoxe subsiste néanmoins : malgré cette progression du nombre de diplômés, les résultats des élèves français dans les fondamentaux  comme le français ou les mathématiques connaissent une baisse, mise en évidence par les enquêtes PISA.

Ainsi, l’OCDE conclut que la question cruciale ne réside pas uniquement dans le niveau de diplôme atteint, mais dans l’acquisition des compétences essentielles. Parmi elles, la littératie c’est-à-dire la compréhension de l’écrit reste un point de vigilance majeur.

SOURCE : 20minutes

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