Blog
ÉDUCATION
5
June 2024

"Les élèves révisent sans s'en apercevoir" : Sur TikTok, les contenus pour réviser le bac cartonnent

À l'approche des épreuves du baccalauréat, une nouvelle tendance d'apprentissage émerge sur TikTok. Réunis sous le hashtag #Apprendresurtiktok, enseignants et éditeurs multiplient les cours ludiques pour aider les élèves avant l'épreuve tant redoutée.Le compte à rebours est lancé. Bientôt, plus de 500 000 terminales seront sur le chemin des épreuves écrites du baccalauréat. Et avec cela, bien sûr, le stress monte. "Je suis un peu à la bourre", admet à demi-mot Sébastien, 18 ans. Sur son bureau, des stylos éparpillés, des livres de philosophie - jamais ouverts - et quelques embryons de fiches de révision.

Pourtant, Sébastien et bien d'autres ont trouvé une solution surprenante : TikTok. Depuis fin avril, le réseau social chinois a lancé STEM, son fil d'actualités et de contenus éducatifs. On y trouve des informations autour des sciences, technologies, ingénierie (engineering en anglais) et mathématiques. Le tout, vérifié et approuvé par deux organismes, Common Sense Networks et Poynter Institute.

Une approche ludique de l'apprentissage

Avec cette nouveauté, TikTok souhaite devenir un moteur d'une nouvelle tendance d'apprentissage, portée notamment par l'approche du bac. Car depuis quelques années, les contenus éducatifs se multiplient sur la plateforme. "Preuve de l'engouement indéniable des utilisateurs, #ApprendreSurTikTok cumule 3 milliards de vues depuis son apparition il y a 3 ans", rappelle la plateforme dans un billet de blog. Et selon une étude d'Hatier, 50% des lycéens en bac pro, et 20% des étudiants de la filière générale révisent via la plateforme chinoise.

Certains sont enseignants, d’autres sont élèves, et tous déploient des trésors de créativité pour mettre le savoir à la portée du plus grand nombre. C'est le cas de Lev Fraenchel, professeur de philosophie. "Malgré tous les efforts que je déployais, une partie de ma classe n'en avait rien à faire du cours", se souvient-il. Pour intéresser ses élèves, il publie sur TikTok une série de vidéos de trois minutes chacune, présentant les différentes notions du programme de philosophie. Le succès est au rendez-vous.

Une contribution importante des enseignants

De même, Sélène, alias @enelsg, professeure de français, s'est lancée sur TikTok en 2021 pour aider les élèves perdus après la réforme du bac. "Tous les jours, je réalise des vidéos où je me 'focus' sur un chapitre d'une œuvre du bac, ou des points méthodologiques", précise-t-elle. Ses vidéos cumulent plusieurs centaines de milliers de vues et elle est devenue une référence pour plus de 500 000 internautes.

Face à cet engouement, de plus en plus d'éditeurs se lancent sur le créneau. C'est par exemple le cas d'Hatier qui, après une tentative infructueuse sur Instagram, s'est lancé dans l'aventure TikTok. En un an, le compte @annabachatier cumule déjà près de 15 000 abonnés. "Il faut aller chercher les étudiants là où ils sont pour s'adapter à leurs pratiques de révision", explique Rachel Duc, directrice du département grand public chez Hatier.

Un Complément Aux Méthodes Traditionnelles de Révision

Ainsi, TikTok devient un excellent complément aux méthodes traditionnelles de révision. Les commentaires positifs sous les vidéos des créateurs témoignent de l'impact positif de cette nouvelle approche. "Cette reconnaissance, c'est la meilleure partie de TikTok. Même quand un étudiant me dit qu'il a eu 10, au lieu de 3, ça me va", confie Sélène.

Source : bfm.tv

TikTok est-il vraiment efficace pour réviser le bac ?

TikTok offre un moyen ludique et accessible d'accéder à des contenus éducatifs variés. Pour de nombreux élèves, notamment ceux de la génération Z, les vidéos sur TikTok sont plus engageantes et faciles à comprendre que les méthodes de révision traditionnelles. Cependant, l'efficacité dépend de la façon dont les élèves utilisent ces contenus et de leur capacité à les intégrer dans leur processus de révision.

Les contenus sur TikTok sont-ils fiables pour réviser le bac ?

La fiabilité des contenus sur TikTok varie en fonction des créateurs. Certains enseignants et éditeurs proposent des contenus éducatifs vérifiés et de qualité, tandis que d'autres peuvent diffuser des informations erronées. Il est donc important pour les élèves de vérifier la crédibilité des sources et de croiser les informations avec d'autres sources fiables lorsqu'ils utilisent TikTok pour réviser le bac.

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Erasmus : le Royaume-Uni prêt à réintégrer le programme d’échange étudiant
ÉDUCATION
11
December 2025

Erasmus : le Royaume-Uni prêt à réintégrer le programme d’échange étudiant

Découvrez pourquoi Londres et Bruxelles prévoient le retour du Royaume-Uni dans Erasmus et comment un nouvel accord de mobilité pourrait faciliter les échanges entre jeunes Européens.
Aides financières, refonte pédagogique et levée de fonds : ce que prévoit HEC d’ici 2029
ÉDUCATION
11
December 2025

Aides financières, refonte pédagogique et levée de fonds : ce que prévoit HEC d’ici 2029

Découvrez comment HEC va transformer sa pédagogie, renforcer ses aides financières et rénover son campus grâce à une levée de fonds exceptionnelle de 300 millions d’euros.
Financement des universités : le ministre annonce des assises en janvier
ÉDUCATION
11
December 2025

Financement des universités : le ministre annonce des assises en janvier

Découvrez pourquoi le gouvernement lance des assises sur le financement universitaire afin d’éclaircir les charges, renforcer le dialogue et repenser le rôle de l’État.