«Des élèves vont pleurer ce soir» : le bac de maths 2024 jugé très difficile par les professeurs et les candidats

Les élèves de terminale ont passé leurs épreuves de spécialité, et les sujets de mathématiques ont été perçus comme particulièrement difficiles cette année.
Ce mercredi, à la fin de la première journée des épreuves de spécialité du bac, de nombreux candidats ont exprimé leur mécontentement face au niveau des sujets de mathématiques. À peine sortis de leurs salles d'examen, les lycéens se sont précipités sur les réseaux sociaux pour critiquer la difficulté des exercices du bac de maths 2024. "Je n’aurai pas mon bac", déplorent déjà certains pessimistes.
Découvrez les sujets de spécialité du bac 2024 (jour 2)
"Personnellement, je n'ai compris que les probabilités", commente une internaute, tandis qu’un autre lycéen parle d’une "injustice" par rapport aux candidats de l’année précédente. "Je porte plainte contre vous pour le bac Gabriel Attal", ajoute une autre, s’adressant au Premier ministre et ancien ministre de l’Éducation nationale. La spécialité mathématiques reste l’une des plus populaires parmi les élèves de terminale : plus de 171 000 élèves, sur les 730 000 qui passent le bac cette année, l’ont choisie. Les épreuves étaient réparties entre mercredi et jeudi.
Des notes probablement moins élevées
Rémi Chautard, professeur agrégé de mathématiques, a rapidement réagi au sujet de mercredi, confirmant sa difficulté. "Je pense que ce soir, des élèves vont pleurer. Il y avait des questions auxquelles les élèves français ne sont plus habitués, parfois piégeuses, en calcul, en raisonnement, mais aussi assez fines, surtout à la fin", observe-t-il. "À moins d’une harmonisation significative, les notes ne seront pas les mêmes que l’an dernier." Le professeur note également une différence de niveau marquée entre le sujet proposé en métropole ce mercredi et celui sur lequel ont planché les élèves des centres étrangers début juin.
La difficulté se confirme le jeudi
Qu'en était-il de l’épreuve de maths de ce jeudi ? Était-elle aussi difficile que celle de mercredi ? "C'était à peu près le même niveau de difficulté, un peu moins technique mais plus longue, donc finalement les deux sujets se valent", explique Rémi Chautard après avoir corrigé l’épreuve. Il conclut : "La session du bac 2024 est une année relevée. C’est bien de remettre un peu d’exigence au bac, mais il faut prévenir les élèves que les notes ne seront pas aussi élevées que les années précédentes."

SOURCE : ÉTUDIANT

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?

L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029
