Blog
ÉDUCATION
10
September 2025

Emploi des jeunes : plus diplômés et mieux insérés professionnellement

Au cours de la décennie écoulée, le taux d’emploi des 15-29 ans a augmenté dans le Grand Est, tandis que leur taux de chômage a reculé. La démonstration que le niveau d’études reste déterminant pour l’insertion professionnelle des jeunes dans la région comme ailleurs. Mais tout n’est pas idyllique.

Une étude Insee rendue publique la semaine passée sur l’insertion professionnelle des jeunes dans le Grand Est souligne plusieurs enseignements clairs. Dans une région qui comptait en 2022 quelque 966 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans, leur taux d’emploi s’établit à 72 %. Globalement, ce taux a progressé de 2,3 % depuis 2011, soit 0,6 % de plus que la moyenne des jeunes provinciaux. Ce taux augmente fortement avec le niveau de diplôme, passant de 56 % pour les non-diplômés ou ayant obtenu un diplôme inférieur au bac, à 87 % pour ceux qui ont obtenu au minimum un bac + 5.

Recul du taux de chômage

Dans le même temps, le taux de chômage des jeunes a reculé même s’il demeure plus élevé que celui de leurs aînés. Ainsi, en 2022 dans le Grand Est, le taux de chômage est environ deux fois plus élevé pour les jeunes sortis du système scolaire que pour les 30-64 ans (20,1 % contre 9,5 %). Mais il recule de 3,5 points entre 2011 et 2022. Comme le taux d’emploi, logiquement, le chômage diminue avec la progression du niveau de diplôme.

Dans les zones d’emploi alsaciennes de Haguenau, Sélestat et Saint-Louis, ainsi que dans la zone frontalière de Thionville, le taux d’emploi des 15-29 ans est le plus élevé de la région (supérieur à 75 %) et le taux de chômage le plus bas (inférieur à 18 %). À l’opposé, dans la zone d’emploi de Forbach, le taux d’emploi est le plus faible (60,4 %) et le taux de chômage le plus important (28,2 %). Près de la moitié des jeunes sans emploi, sortis des études sans le bac, résident dans les zones d’emploi des grandes villes (Strasbourg, Nancy, Mulhouse, Metz, Reims, Troyes).

À même niveau de diplôme, la proportion de jeunes ayant un emploi n’est pas la même suivant le territoire. Au moins un jeune sur deux sans le bac n’a pas de travail dans les zones de Forbach, Charleville-Mézières, Sedan et Saint-Dié-des-Vosges (50 à 55 %, contre 44 % à l’échelle du Grand Est). Cela concerne seulement un peu plus d’un jeune sur trois à Haguenau et Sélestat (35 % et 37 %).

Trois jeunes sur cinq sont ouvriers ou employés

Bien qu’ils soient plus diplômés que leurs aînés (36 % ont un niveau supérieur au bac, soit 2 points de plus), les jeunes actifs en emploi de la région sont plus fréquemment employés ou ouvriers que les 30-64 ans. À l’inverse, ils occupent moins souvent des postes d’artisans et commerçants (2,8 % contre 6,4 %), d’agriculteurs exploitants, de cadres et professions intellectuelles supérieures.

De même, de 2011 à 2022, l’étude de l’Insee Grand Est montre que les écarts de salaires se sont creusés entre les jeunes et leurs aînés. En 2022, le salaire moyen des jeunes s’élève à 11,2 euros net de l’heure, contre 15,9 euros pour les 30-64 ans. Le salaire horaire des 15-29 ans a progressé de 16,5 % sur la décennie, de façon moins soutenue que celui des 30-64 ans (+18,5 %).

SOURCE : VOSGES MATIN

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Utiliser chatgpt à l’université : tricher ou repenser les examens ?
ÉDUCATION
4
December 2025

Utiliser chatgpt à l’université : tricher ou repenser les examens ?

À l’ère des IA génératives, comment garantir l’intégrité et l’efficacité des examens universitaires ?
Mon Master transforme l’accès aux masters et permet une meilleure adéquation entre les cursus universitaires et l’insertion professionnelle
ÉDUCATION
4
December 2025

Mon Master transforme l’accès aux masters et permet une meilleure adéquation entre les cursus universitaires et l’insertion professionnelle

Mon Master transforme l’accès aux masters et garantit une meilleure adéquation entre cursus et emploi.
Hec paris au 2ᵉ rang en europe selon le financial times 2025
ÉDUCATION
4
December 2025

HEC Paris se classe 2ᵉ en Europe selon le Financial Times et confirme son attractivité auprès des étudiants internationaux

HEC Paris confirme son attractivité internationale en se hissant au 2ᵉ rang européen du classement FT 2025.