EN PRIMAIRE, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE FAIT DÉJÀ CLASSE

Colomiers – Dans la galaxie fictive IA-404, le fils du gardien Cataclismus a disparu… et c’est Clément, 7 ans, qui le cherche. Depuis la salle informatique de son école, il enchaîne les calculs, aidé par une intelligence artificielle. Sa professeure, Nathalie Miguel, a introduit l’IA dans sa classe dès 2019, bien avant l’arrivée de ChatGPT.
DES LOGICIELS D’IA DANS LES CLASSES DE CE1
À l’école George-Sand de Colomiers, Mme Miguel fait travailler ses CE1 avec deux outils : Mathia (pour les mathématiques) et Lalilo (pour le français). Ces logiciels, primés dans le cadre du programme P2IA du ministère de l’Éducation nationale, s’appuient sur l’intelligence artificielle pour accompagner les élèves.
MATHIA REND LES MATHS LUDIQUES ET MOTIVANTS
Ce vendredi, Clément, concentré derrière ses lunettes rouges, résout une soustraction, puis passe à un jeu de suites logiques. Chaque bonne réponse déclenche une pluie de confettis et permet à sa fusée virtuelle d’avancer dans la galaxie IA-404. Grâce à Mathia, l’apprentissage devient un jeu d’aventure.
ENCOURAGER LES ÉMOTIONS POSITIVES EN MATHS
"Pour que les enfants aiment les mathématiques, il faut les féliciter quand c’est juste et les encourager quand ils se trompent”, explique Paul Escudé, cofondateur de l’éditeur Prof en poche. Mathia ne juge pas, il accompagne et rassure. Et surtout, il adapte les exercices au niveau de l’élève, en proposant des défis progressifs.
UNE IA QUI S’ADAPTE À CHAQUE ENFANT
Selon Mme Miguel, l’IA ajuste le niveau des questions en fonction des réussites ou des erreurs. “Un enfant ne se retrouve jamais face à un exercice trop dur ou trop facile. Ça le motive à continuer.” Pour les élèves de CE1, la notion d’IA est encore abstraite. “J’ai l’impression que c’est quelqu’un qui me parle et m’explique”, dit Inès, 7 ans.
FAIRE FACE À L’HÉTÉROGÉNÉITÉ EN CLASSE
Pour Mostafa Fourar, ancien recteur de l’académie de Toulouse, l’IA permet de mieux gérer les classes aux profils variés. C’est lui qui a lancé l’expérimentation de Mathia et Lalilo, aujourd’hui utilisés dans plus de 1 500 classes du CP au CE2. “Je peux identifier les élèves en difficulté et ceux qui peuvent aider les autres”, explique Mme Miguel.
UN APPRENTISSAGE ATTRACTIF POUR LES ENFANTS
Les élèves sont conquis. “Mon fils adore ça, il en fait même le week-end”, témoigne Olivier Zoccarato, parent d’élève. Ce qui plaît : le jeu, les scores, les classements. “Je n’aimais pas les maths, mais grâce à Mathia, j’ai changé d’avis”, avoue Elisa, 8 ans, lunettes écaille et tresses dans le dos.
L’IA, UNE COMPÉTENCE À TRANSMETTRE DÈS L’ÉCOLE
“Les élèves grandissent dans un monde où l’IA est omniprésente”, souligne l’inspecteur David Simon. “Il est essentiel qu’on les aide à comprendre comment s’en servir de manière responsable".

SOURCE : L'EXPRESS

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