Encadrer l'utilisation de l’intelligence artificielle dans les devoirs

Un usage autonome mais non maîtrisé
Les intelligences artificielles génératives bouleversent la façon dont les élèves réalisent leurs devoirs. Environ 80 % d’entre eux les utilisent de manière autonome, parfois même en déléguant entièrement la tâche. Pourtant, les devoirs sont essentiels pour consolider les apprentissages, la compréhension, la mémorisation et le raisonnement.
Or, les élèves ne sont pas toujours formés à un usage raisonné de ces outils. Ils ignorent souvent les risques (erreurs, dépendance, perte d’apprentissage) ou les opportunités éducatives qu’ils peuvent offrir. Il devient urgent d’instaurer un cadre pédagogique clair pour les intégrer aux devoirs de façon pertinente.
Aider les élèves à bien faire leurs devoirs
Les devoirs doivent permettre de développer l’autonomie et les compétences. Face à la montée de l’usage de l’IA, il est important d’encadrer son utilisation pour qu’elle serve véritablement l’apprentissage.
Former les élèves aux usages de l’IA
Beaucoup d’élèves utilisent l’IA sans en comprendre le fonctionnement ou les limites. Il est donc essentiel de :
- expliquer ses capacités et ses limites (erreurs, absence de mémorisation) ;
- apprendre à dialoguer avec elle (questions, précisions, vérifications) ;
- développer leur esprit critique face aux réponses fournies.
Apprendre à apprendre avec l’IA
Pour bien utiliser l’IA, les élèves doivent comprendre ce qu’est apprendre. Cela implique de distinguer :
- mémoriser : stocker durablement l’information ;
- automatiser : rendre des procédures automatiques ;
- comprendre : faire des liens pour donner du sens ;
- compenser : utiliser des outils pour surmonter une difficulté ;
- transférer : appliquer un savoir dans un nouveau contexte.
Ces distinctions leur permettent de savoir ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes et ce qu’il ne faut pas déléguer à l’IA.
Proposer un code d’usage de l’IA
Pour éviter les malentendus, un code à trois niveaux peut être instauré :
- Niveau 1 : usage libre. L’élève utilise l’IA sans compte-rendu.
- Niveau 2 : usage explicité. L’élève explique son utilisation de l’IA.
- Niveau 3 : usage interdit. L’élève doit réaliser seul l’exercice.
Ce code clarifie les attentes pédagogiques et uniformise les pratiques.
Fournir les cours en PDF
Les IA sont plus efficaces avec un contenu clair. Il est donc utile de :
- partager les cours en PDF pour que l’élève les utilise avec l’IA ;
- encourager l’usage d’outils capables d’exploiter un document (ex. : générer des quiz).
Définir les critères de réussite
Pour que les devoirs restent formatifs, il faut préciser clairement les objectifs et les critères de réussite, notamment lorsqu’un usage de l’IA est autorisé.
Utiliser l’intelligence artificielle comme un tuteur
Ce que l’IA peut faire pour aider
L’intelligence artificielle peut :
- reformuler une notion complexe ;
- poser des questions pour vérifier la compréhension ;
- générer des quiz ou des moyens mnémotechniques ;
- proposer des exercices d’automatisation ;
- stimuler la réflexion en posant des questions ouvertes ;
- aider à structurer une rédaction ou proposer des idées.
Ce que l’IA ne peut pas faire
- Mémoriser et automatiser : seul l’élève peut le faire.
- Remplacer les interactions humaines : apprendre, c’est aussi échanger.
- Penser ou décider : l’élève doit rester maître de ses choix.
- Remplacer une recherche : elle ne fournit pas des infos fiables à jour.
Un usage raisonné implique aussi une conscience écologique : l’IA consomme beaucoup plus d’énergie qu’une recherche web classique.
Savoir rédiger un bon prompt
Un prompt est une demande faite à l’IA. Pour être efficace :
- Donner le contexte : niveau, discipline, thème.
- Être précis : expliquer ce que l’on attend.
Ne jamais donner de données personnelles à une IA.
Savoir poser les bonnes questions
Voici 8 objectifs d’usage pour t’aider à formuler des demandes utiles à l’IA :
Vérifier la compréhension d’une notion
Exemples :
- Peux-tu expliquer [notion] simplement ?
- Peux-tu me poser des questions pour vérifier ?
Tester la mémorisation
Exemples :
- Crée un quiz sur cette leçon.
- Transforme le texte en liste de points clés.
Vérifier une méthode
Exemples :
- Explique chaque étape de cette méthode.
- Propose des exercices pour repérer les erreurs.
S’entraîner à automatiser
Exemples :
- Donne-moi trois exercices progressifs.
- Fournis une règle avec plusieurs exemples.
Structurer une rédaction
Exemples :
- Propose un plan détaillé.
- Aide à reformuler une problématique.
Transférer une compétence
Exemples :
- Appliquer ce principe dans une autre matière.
- Transformer un exercice en problème concret.
Développer la pensée critique
Exemples :
- Quelle est ta source ?
- Quelles sont les objections possibles ?
Rendre l’apprentissage ludique
Exemples :
- Crée une devinette sur ce sujet.
- Raconte ce cours sous forme d’histoire.
Conclusion
L’intelligence artificielle peut être un véritable tuteur… à condition d’en comprendre les limites. L’élève doit vérifier, corriger, nuancer les réponses fournies, et surtout continuer à apprendre avec ses pairs et ses enseignants. L’IA ne remplace ni l’effort, ni la discussion, ni la réflexion.

SOURCE : MEDIA LICDN

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