Et si les enseignants se tournaient vers l'utilisation de ChatGPT pour évaluer les devoirs de leurs élèves ?

Une nouvelle intelligence artificielle appelée Writable, développée par Houghton Mifflin Harcourt, un éditeur de manuels scolaires largement utilisé aux États-Unis, offre une assistance aux enseignants dans la correction des devoirs. Cette initiative vient contredire l'idée selon laquelle les élèves seraient les seuls à utiliser ChatGPT pour leurs travaux, en proposant un nouvel angle où les enseignants eux-mêmes tirent parti de cette technologie.
Dans ce cadre, les enseignants ont la possibilité de soumettre les travaux écrits de leurs élèves à une analyse par ChatGPT. Cette intelligence artificielle fournit ensuite des commentaires et des retours, spécifiquement conçus pour chaque classe. Ces suggestions sont examinées par les enseignants avant d'être partagées avec les élèves. En plus de la notation, l'outil propose des recommandations d'écriture générées par l'IA et adaptées aux besoins de chaque élève.
Yann Houry, Directeur de l'innovation pédagogique et technologique au Lycée Français International de Hong Kong, souligne le potentiel des technologies d'intelligence artificielle dans les écoles. Il estime qu'elles peuvent aider les enseignants à différencier l'apprentissage de chaque élève et à identifier ceux qui pourraient rencontrer des difficultés à l'avenir.
Malgré les avantages potentiels, l'introduction de l'intelligence artificielle suscite des inquiétudes quant à son utilisation par les enseignants. Certains pourraient être tentés de prendre des raccourcis en transmettant directement les suggestions de ChatGPT aux élèves, comme le souligne une enquête d'Axios, un média tech américain.
En France, l'introduction de l'intelligence artificielle à l'école semble devenir inévitable. Un rapport commandé par Emmanuel Macron a souligné l'importance de l'IA comme une révolution technologique incontournable, tout en appelant à une utilisation responsable de cette technologie. À partir de la rentrée scolaire 2024, tous les élèves entrant au lycée seront accompagnés d'un outil d'IA de remédiation ou d'approfondissement en français et en mathématiques, selon l'annonce de l'ancien ministre de l'Éducation nationale et actuel premier ministre Gabriel Attal.

SOURCE : https://www.vousnousils.fr/2024/03/13/et-si-les-enseignants-utilisaient-chatgpt-pour-corriger-leurs-eleves-683151

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