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ÉDUCATION
16
October 2024

Enseignement privé : près de 18 % des élèves en France et une grande diversité d’établissements

L'enseignement privé en France est un sujet complexe qui soulève de nombreuses interrogations. Quels types d'établissements sont concernés ? Quelle différence existe-t-il entre les écoles privées sous contrat et hors contrat ? Quelle est leur part dans le paysage éducatif ? Cet article fait le point sur ces questions, notamment dans le contexte des inégalités entre les établissements publics et privés qui suscitent le débat.

Récemment, plusieurs établissements privés ont fait l'actualité, que ce soit la suspension d'un chef d'établissement catholique à Pau, le retrait du contrat d'association du lycée Averroès à Lille, ou encore des préoccupations concernant le lycée Stanislas à Paris. De plus, un débat a émergé autour d'une subvention accordée par la région Île-de-France à un établissement en Seine-et-Marne.

En 2024, le débat sur les inégalités entre l'enseignement public et privé s'intensifie. Quelles sont les disparités en matière de moyens et de dotation entre les lycées privés et publics ? Accueillent-ils des élèves socialement privilégiés ? Ces questions sont de nouveau sur le devant de la scène médiatique.

Les types d’établissements privés : sous contrat et hors contrat

En France, la liberté d’enseignement est un droit garanti par la loi, mais il n’existe pas d’enseignement privé totalement indépendant de l’État. L'État détient toujours le monopole sur la délivrance des diplômes tels que le baccalauréat et la licence.

Les établissements privés se répartissent principalement entre deux catégories : ceux sous contrat et ceux hors contrat. Institués par la loi Debré en 1959, les établissements sous contrat doivent respecter les programmes et horaires fixés par l'État. Ils ne peuvent pas discriminer les élèves en fonction de leur origine sociale ou religieuse, et les enseignants sont recrutés par concours, tout comme dans le public. En retour, l'État prend en charge leur formation et rémunération.

En revanche, les établissements hors contrat ne reçoivent pas de financement public et sont donc libres de fixer des frais de scolarité élevés. Leur nombre est minoritaire, avec environ 80 000 élèves, soit environ 1 % des effectifs.

Un réseau d’établissements diversifié

Le réseau principal est constitué d'écoles d'origine catholique, représentant 96 % des établissements privés et accueillant 2 millions d’élèves (environ 17 % du total des élèves en France). Viennent ensuite les réseaux laïque, juif, protestant et musulman. Les établissements catholiques sont particulièrement bien implantés dans les territoires historiquement chrétiens.

Les établissements hors contrat, bien qu'en nombre réduit, attirent des élèves par leurs pratiques pédagogiques innovantes ou traditionnelles. Les enseignants peuvent parfois être des animateurs ou même des parents d'élèves. Toutefois, la qualité de l'enseignement est contrôlée par les autorités.

Enseignement à domicile et enseignement supérieur

Il existe également des familles qui choisissent l'instruction à domicile pour diverses raisons, ce qui reste minoritaire avec environ 50 000 enfants. Cette pratique, en croissance, est soumise à un contrôle par les autorités académiques pour garantir le respect d'un socle commun.

L'enseignement supérieur privé est également en forte expansion, représentant un quart des étudiants en France (environ 750 000). Ces établissements varient de ceux liés à l’enseignement catholique à des institutions indépendantes ou internationales, offrant des formations variées.

En somme, l’enseignement privé en France se caractérise par une grande diversité tant en termes d’établissements que de pratiques éducatives. Cependant, des questions subsistent concernant la mixité sociale et les inégalités qui se creusent au sein de ces institutions, soulignant un enjeu majeur pour l’avenir de l’éducation.

SOURCE : THE CONVERSATION

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