Évaluations nationales : une hausse moyenne des résultats en 6e depuis 2017 (Depp)

Les résultats des évaluations nationales en français et mathématiques pour les classes de 6e, publiés par la Depp le 7 novembre 2024, montrent une augmentation générale des performances depuis 2017. Les élèves en éducation prioritaire, ayant bénéficié du dédoublement des classes de CP et CE1, sont ceux ayant fait les plus grands progrès en français. Ce rapport inclut également les résultats des 4e, des 2nde et des CAP, et souligne un recul en français en 4e depuis 2023, ainsi qu'une nette progression en mathématiques pour les élèves de 2nde depuis la fin de la crise Covid. En octobre 2024, la Depp avait déjà publié des résultats similaires pour le premier degré, où les performances globales étaient restées stables (lire sur AEF info).
Depuis 2017, le MEN organise des évaluations nationales des acquis des élèves en français et mathématiques, destinées aux classes de 6e, 4e, 2nde et première année de CAP.
6e : des résultats qui augmentent en moyenne
Les résultats des évaluations de 6e montrent une amélioration générale :
- En français, les résultats ont augmenté de +6 points depuis 2017, avec une baisse de la part d'élèves dans les groupes les plus faibles, passant de 31,7 % en 2017 à 26,9 % en 2024. L'écart de performance entre filles et garçons s'est légèrement réduit.
- En mathématiques, les résultats sont en hausse de +4 points, et on observe une nette progression du nombre d'élèves les plus performants, qui passe de 15 % en 2017 à 19 % en 2024. L'écart fille-garçon en mathématiques s'est toutefois accru, avec un écart de +4 points en 2017 et de +11 points en 2024.
Les élèves de 6e en 2024 ont bénéficié du dédoublement des classes de CP et CE1 pour ceux scolarisés en éducation prioritaire (REP et REP+). Entre 2017 et 2024, les élèves en éducation prioritaire ont particulièrement progressé en français, avec une diminution de 8 points dans la proportion d’élèves des groupes les plus faibles. En mathématiques, les résultats continuent d'améliorer depuis 2017.
4e : des résultats "inquiétants", notamment en français
Les évaluations nationales des 4e, proposées depuis 2023, révèlent des résultats préoccupants. Bien qu'il n'y ait pas de grande tendance, les résultats sont jugés inquiétants en raison de l'absence d'amélioration et d'une baisse générale de deux points dans tous les secteurs. La Depp signale :
- En français, la proportion d'élèves dans les groupes les plus performants a diminué, passant de 29 % en 2023 à 27,5 % en 2024, tandis que celle des élèves dans les groupes les moins performants a augmenté, passant de 32,4 % en 2023 à 34,2 % en 2024.
- En mathématiques, les résultats sont restés stables, mais les filles sont plus nombreuses à se trouver dans les groupes les moins performants.
2nde : une nette progression en mathématiques depuis la crise du Covid
En seconde, la Depp note une nette progression en mathématiques et un léger recul en français :
- En français, les résultats des élèves sont supérieurs à ceux de 2019, tant pour les classes générales que professionnelles, mais entre 2021 et 2024, les résultats des élèves en début de seconde sont en retrait.
- En mathématiques, les résultats sont comparables à ceux de 2019 pour les classes générales. Toutefois, depuis 2021, à la sortie de la crise du Covid, une amélioration des performances est observée chez les élèves de début de seconde.
CAP : des résultats variables
Pour la première année de CAP, les évaluations en français de 2024 révèlent que 20,9 % des élèves présentent une compréhension satisfaisante, tandis que 16,9 % ont une maîtrise insuffisante des compétences élémentaires. En mathématiques, 9,3 % des élèves montrent une compréhension satisfaisante, tandis que 14,7 % ont une maîtrise insuffisante. La Depp souligne que ces résultats ne peuvent pas être comparés à ceux de l'année précédente en raison d'une amélioration méthodologique des enseignements.
Réactions et critiques des évaluations
Si le MEN met en avant les bienfaits de ces évaluations, qui permettent aux enseignants d'avoir des repères précis sur les acquis des élèves, des syndicats comme le Snuipp-FSU, la CGT Éduc'action et SUD-Éducation critiquent ces évaluations, les qualifiant d’entrave à la liberté pédagogique des enseignants. Le Snes-FSU déplore également une perte de temps et un pilotage pédagogique inefficace.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Les AI Overview de Google : comprendre les impacts réels sur le SEO éducatif

L’AI Mode de Google : révolutionner le SEO pour les établissements éducatifs
