Expérimentation de l'interdiction des téléphones portables au collège dès la rentrée prochaine

Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale, a dévoilé son projet d'expérimenter, dès la rentrée prochaine, l'interdiction du téléphone portable au collège, avec une exigence particulière : les élèves devront déposer leur appareil dans des casiers dédiés à l'entrée de l'établissement. Soulignant les effets néfastes potentiels de cette technologie, notamment en termes de harcèlement, la ministre a justifié cette mesure. Bien que l'utilisation des smartphones soit déjà interdite par la loi dans les écoles et les collèges, leur présence demeure tolérée.
Par ailleurs, Nicole Belloubet a appelé à une réflexion approfondie sur l'utilisation des outils numériques en classe, tels que les tablettes et les ordinateurs. Elle a souligné l'importance de ne pas adopter le numérique sans une compréhension claire de son utilisation pédagogique.
Ces annonces font écho aux recommandations récentes du Premier ministre Gabriel Attal, qui a exhorté l'Éducation nationale à mieux réguler l'usage des écrans, suite à la remise d'un rapport d'experts. Missionnés par l'Élysée, ces experts ont notamment préconisé de limiter l'équipement individuel en élémentaire et de mieux encadrer les outils numériques à vocation pédagogique.
D'autre part, l'OCDE a publié un rapport étudiant les liens entre les écrans, la performance académique et le bien-être des élèves. Les résultats indiquent que 58 % des élèves français interrogés se sont sentis distraits par l'utilisation d'appareils numériques en classe, et 53 % par le téléphone portable d'un autre élève. Cette distraction semble avoir un impact direct sur l'apprentissage, selon l'OCDE.

L'objectif est de limiter les effets néfastes de cette technologie, notamment en termes de harcèlement, et de favoriser un environnement d'apprentissage plus concentré et serein.
L'OCDE souligne que l'utilisation d'appareils numériques en classe peut entraîner des distractions pour les élèves, ce qui peut affecter leur performance académique.

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