Faire 3, 4 ou 5 ans d’études dans une grande école de commerce post-Bac ?

À la sortie du Bac, de nombreuses grandes écoles de management vous accueillent. Trois types de parcours sont possibles : le Bachelor (Bac+3), le BBA (Bac+4) ou le Programme Grande École (Bac+5). Chaque parcours répond à une logique propre tout en permettant des passerelles. Découvrez les cursus proposés dans ces écoles et leur niveau d’études.
En grande école de commerce et de management post-Bac, chaque étudiant peut trouver la formation idéale, en fonction de son profil et de son projet professionnel, que ce soit en 3, 4 ou 5 ans.
Le Bachelor : une formation professionnalisante en 3 ans après le Bac
Ce diplôme forme, en 3 ans, des cadres intermédiaires dans des domaines tels que le marketing, la supply chain, la communication, et les ressources humaines. « Ce parcours s’adresse plutôt aux élèves en quête de méthodes d’apprentissage concrètes et d’une insertion professionnelle rapide. Ils peuvent, par la suite, choisir de poursuivre leurs études jusqu’au niveau Master », explique Elian Pilvin, directeur général de l’EM Normandie, qui propose un Bachelor en Management International (BMI).
Dès leur entrée dans le BMI, les étudiants sont plongés dans la pratique. La première année est assez généraliste, avec de nombreuses mises en situation à travers des études de cas. Elle se conclut par un stage de 6 à 12 semaines, en France ou à l'international. En deuxième année, les étudiants ont la possibilité de passer un semestre ou une année dans une université partenaire ou de suivre leur cursus sur les campus de Dubaï et Dublin.
La troisième année se déroule soit en formation initiale (avec un stage de 3 à 6 mois), soit en alternance, à Caen, Le Havre ou Paris. 75 % des diplômés du Bachelor choisissent de poursuivre leurs études. « Certains intègrent le Programme Grande École (PGE) ou, depuis 2022, peuvent rejoindre également la voie du MSc, une spécialisation en deux ans en anglais », ajoute Elian Pilvin.
BBA en 4 ans : une ouverture très large sur des carrières à l’international
Le Bachelor in Business Administration (BBA) est un parcours de 4 ans, très orienté vers l'international, tant sur le plan du contenu que de son déroulement. « Ouvert sur dossier, il s’adresse à des étudiants globe-trotters visant des carrières internationales ou en France, avec une forte dimension multiculturelle », souligne Elian Pilvin. À l’EM Normandie, qui a obtenu l’accréditation pour lancer ce programme à la rentrée 2022, les deux premières années se déroulent à Paris, la troisième à Oxford, et la quatrième à Dubaï, suivie de la rédaction d’un mémoire de fin d’études. Une spécialisation en MSc est également possible pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études.
Programme Grande École : une vision à 360 degrés du management sur 5 ans
« Ce programme s'adresse aux élèves attirés par les études longues, sans passer nécessairement par la classe prépa, et qui cherchent une formation solide avec une construction évolutive des parcours », évoque Elian Pilvin. Une des spécificités du PGE de l’EM Normandie est la possibilité de suivre l’intégralité de son cursus en anglais, en France ou à l’international, tout en se différenciant grâce à des électifs et des projets, et en changeant de campus selon les spécialisations choisies.
La première année peut se faire à Caen, Paris, Dublin ou Oxford. Elle couvre les fondamentaux de la gestion et permet de découvrir de nouvelles méthodes d'apprentissage. Les étudiants s’initient également à l'entrepreneuriat à travers le Projet Startupper, se forment aux outils bureautiques avec le module Tech For Business, et effectuent un stage de 2 à 3 mois, en France ou à l'international, pour mettre un premier pied dans le monde professionnel. La deuxième année se concentre sur l'approfondissement des fondamentaux de gestion, avec accès aux mêmes campus, la poursuite du module Tech For Business, et un stage optionnel.
La troisième année offre la possibilité de partir un semestre ou un an dans une université partenaire pour obtenir un double diplôme. Cette année peut également se dérouler intégralement à l’international, sur les campus de Dubaï, Dublin, Oxford, ou dans un des établissements partenaires de l'école, avec à la clé la validation d’un double diplôme. La quatrième année à l’EM Normandie propose quatre options de pré-spécialisation : marketing, finance, logistique et entrepreneuriat. L'international reste également une priorité avec un semestre dans une université partenaire ou sur les campus de Dubaï, Dublin, Oxford, ou encore un an à Oxford.
Enfin, la cinquième année, qui mène au diplôme Bac+5 et au grade de Master, offre de nombreuses spécialisations allant du marketing au digital, en passant par les ressources humaines et le développement durable, avec une option de double diplôme. Pour renforcer leur employabilité et faciliter leur intégration dans le monde professionnel, les deux dernières années sont également accessibles en alternance.
Des parcours ouverts et complémentaires dans les Business Schools
Au-delà de leurs spécificités, certains programmes des grandes écoles partagent des projets transversaux. À l’EM Normandie, un projet citoyen ou associatif est commun aux étudiants de troisième année de Bachelor et de deuxième année de PGE. Ainsi, de Bac +3 à Bac +5, les écoles de management post-Bac offrent des formations adaptées à tous les profils de futurs managers, préparant les étudiants à entrer sur le marché du travail dès l’obtention de leur diplôme.
Admission : comment intégrer une école de commerce après le Bac ?
Mais comment intégrer un Bachelor, un BBA ou un Programme Grande École ? Par exemple, le Programme Grande École de l’EM Normandie est accessible post-Bac via le concours SESAME. L’inscription à ce concours doit d’abord se faire sur Parcoursup, puis sur le site dédié mySESAME, entre janvier et mars. L’admission au BBA ou au Bachelor Management International se fait également via la plateforme Parcoursup. Par ailleurs, l’EM Normandie précise ne pas réaliser de sélection basée sur un choix ou une combinaison de spécialités choisies en Première et Terminale. Les programmes post-Bac de cette école de commerce sont donc ouverts aux bacheliers agiles et capables de s’adapter à diverses situations et problématiques.

Les grandes écoles de commerce offrent une formation spécialisée qui prépare les étudiants à divers métiers dans le domaine du management, du marketing, et des ressources humaines. En intégrant ces écoles, les étudiants bénéficient d'un réseau professionnel solide, d'opportunités de stages et d'une immersion internationale. De plus, les écoles proposent des parcours adaptés aux besoins du marché, avec des spécialisations variées et des formations professionnalisantes. Cette diversité de parcours permet aux étudiants de développer des compétences concrètes et d’augmenter leur employabilité.
Ekole, en tant qu'agence de communication spécialisée dans l'éducation, accompagne les grandes écoles de commerce dans le développement de leur image de marque et de leur visibilité. Grâce à des stratégies adaptées, Ekole aide ces établissements à promouvoir leurs cursus, à attirer de nouveaux étudiants et à renforcer leur présence sur les réseaux sociaux. L’agence propose également des services tels que la création de sites internet et l'organisation d'événements, permettant ainsi aux écoles de se démarquer et de répondre aux enjeux de communication dans un secteur en constante évolution.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Les AI Overview de Google : comprendre les impacts réels sur le SEO éducatif

L’AI Mode de Google : révolutionner le SEO pour les établissements éducatifs
