Fermer les écoles pendant la canicule : une décision au cas par cas

Tandis que plusieurs communes prévoient de fermer leurs écoles en raison de la vague de chaleur, Élisabeth Borne souligne la nécessité de "prendre des décisions au cas par cas, dans chaque territoire". Interrogée sur France 3 dimanche 29 juin 2025, la ministre de l’Éducation nationale rappelle les instructions données aux recteurs et personnels de direction en cas de fortes chaleurs pour "adapter l’organisation" des établissements. Par ailleurs, la ministre apporte son "soutien" à la Dgesco, Caroline Pascal, mise en cause par les co-rapporteurs de la commission Bétharram.
Une canicule qui impacte les écoles
Élisabeth Borne a été interrogée sur France 3 le 29 juin sur les effets de la canicule dans le milieu scolaire et sur la commission Bétharram.
À l’approche de la canicule prévue cette semaine sur l’ensemble de l’Hexagone, la FCPE a demandé vendredi à la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne de donner "des consignes claires" aux personnels des établissements scolaires pour adapter l’accueil des élèves (lire sur AEF info). Plusieurs communes, comme Tours mais aussi des villes de Haute-Vienne ou du Vaucluse, ont décidé de fermer leurs écoles lundi 1er et mardi 2 juillet après-midi en raison de la canicule.
Adapter l’organisation des établissements
Interrogée sur ce sujet sur France 3 le 29 juin 2025, Élisabeth Borne indique qu’elle a rappelé aux recteurs les instructions du MEN sur les mesures à prendre dans les établissements scolaires en cas de fortes chaleurs, afin "d’adapter l’organisation" : fermer les volets, stores et fenêtres, utiliser les pièces non exposées au soleil, éviter les activités sportives et sorties aux heures les plus chaudes, etc.
Les instructions prévoient qu’en cas de passage en vigilance rouge de Météo France, "les autorités préfectorales pourront décider de la fermeture temporaire de certains établissements scolaires afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels".
À une semaine des vacances d’été, la ministre ne souhaite pas anticiper la fin de l’année scolaire. "On doit être pragmatique, prendre des décisions au cas par cas dans chaque territoire", estime Élisabeth Borne.
"Quand les écoles sont bien isolées, elles peuvent accueillir les élèves", explique-t-elle. Pour les écoles mal isolées, "il faut à la fois permettre à des parents qui le peuvent de pouvoir garder leurs enfants à la maison et en même temps avoir des solutions pour ceux qui ne le peuvent pas".
Élisabeth Borne apporte son soutien à Caroline Pascal
Par ailleurs, Élisabeth Borne a été questionnée sur la commission d’enquête Bétharram qui rendra ses conclusions mercredi prochain et sur les accusations portées contre la Dgesco, Caroline Pascal (anciennement cheffe de l’IGESR) par les co-rapporteurs dans le cadre de l’affaire Stanislas (lire sur AEF info).
"Je regrette que cette commission soit partie sur des sujets polémiques contre Caroline Pascal, à qui j’apporte tout mon soutien", déclare la ministre.
Elle souligne une nouvelle fois que le rapport de l’IGESR sur l’établissement privé Stanislas n’a "pas été contesté" par ses auteurs et que la lettre de transmission [rédigée par Caroline Pascal] n’a "aucune valeur juridique".
Interrogée également sur la préparation du projet de loi de finances 2026, Élisabeth Borne assure que "le budget de l’Éducation nationale sera préservé".

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Les AI Overview de Google : comprendre les impacts réels sur le SEO éducatif

L’AI Mode de Google : révolutionner le SEO pour les établissements éducatifs
