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ÉDUCATION
13
March 2025

Formation initiale des enseignants : le Collège des sociétés savantes formule plusieurs recommandations

"Préserver le temps de la formation universitaire par rapport aux stages", adopter une "posture prudente face à l’utilisation pédagogique des neurosciences et de l’IA"... Alors qu’un groupe de travail sur la réforme de la formation des enseignants est prévu fin mars 2025, en amont d’un CSAMEN, le Collège des sociétés savantes académiques de France publie, le 7 mars 2025, ses recommandations sur la formation initiale.

L’association s’appuie sur plusieurs projets de cadrage ayant circulé en juin 2024, notamment ceux concernant le futur master destiné à remplacer le Meef et la licence "professorat des écoles". La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth Borne, souhaite voir aboutir cette réforme pour la session 2026 des concours de recrutement. Dans ce contexte, les recommandations du Collège portent sur des ajustements essentiels pour garantir un équilibre entre formation académique et pratique de terrain.

D’après AEF info, un groupe de travail réunissant les syndicats du secteur scolaire est prévu le 25 mars prochain pour discuter des textes statutaires en lien avec la réforme.

Le triptyque des compétences disciplinaires, didactiques et pédagogiques

L’association souligne que "si une réforme est nécessaire, la place du concours ne peut en être le seul enjeu". Selon elle, la formation des enseignants doit reposer sur un triptyque essentiel : les compétences disciplinaires, didactiques et pédagogiques, avec une initiation indispensable aux "méthodes et pratiques de la recherche".

Dans le projet de cadrage des futurs masters, le Collège des sociétés savantes s’inquiète de l’importance excessive accordée aux stages. Il considère que ces derniers "doivent avoir comme but unique de former et non de fournir de la main-d’œuvre à l’Éducation nationale". Il préconise donc un renforcement du temps de formation universitaire, permettant aux étudiants d’analyser leurs pratiques de manière critique plutôt que de subir une "fuite en avant perpétuelle".

Concernant le concours en L3, l’association recommande que les contenus disciplinaires du master soient repensés pour donner aux futurs enseignants les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier, plutôt que de les axer uniquement sur les exigences du concours.

S’agissant de la licence "professorat des écoles", le Collège des sociétés savantes met l’accent sur la nécessité de renforcer les bases disciplinaires des étudiants. Il insiste notamment sur l’importance des mathématiques et du français, considérant que toutes les disciplines s’en nourrissent et contribuent à leur maîtrise.

Les recommandations

Le Collège des sociétés savantes académiques de France formule plusieurs recommandations pour l’organisation de la formation initiale des enseignants, afin d’assurer un équilibre entre formation universitaire et immersion sur le terrain :

  • Préserver le temps de la formation universitaire par rapport aux stages, en limitant ces derniers à 6 semaines en M1 et en structurant le stage de M2 à mi-temps, avec 30 % du temps consacré à l’enseignement devant les élèves et 20 % à la préparation des cours et à l’intégration dans les équipes pédagogiques.
  • Accorder une place significative à la formation disciplinaire, tout en veillant à une cohérence entre les contenus disciplinaires et didactiques.
  • Maintenir une place pour la recherche dans la formation, avec l’obligation de réaliser un mémoire de recherche.
  • Adapter les formations aux besoins spécifiques, en envisageant la possibilité d’une année de césure pour un séjour à l’étranger ou en prenant en compte la spécificité des stages selon les parcours.
  • Adopter une posture prudente face à l’utilisation pédagogique des neurosciences et de l’IA, en attendant des cadres scientifiques et réglementaires plus solides.

Avec ces recommandations, le Collège des sociétés savantes espère contribuer à une réforme équilibrée, garantissant aux futurs enseignants une formation complète et adaptée aux enjeux de leur profession.

SOURCE : AEF INFO

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