Formation, salaires, emploi : Tout savoir sur le métier d'ingénieur en intelligence artificielle

Le métier d’ingénieur en intelligence artificielle (IA) connaît une forte demande et figure parmi les professions ayant enregistré la plus grande croissance récemment, selon LinkedIn. Voici quatre points clés pour mieux comprendre cette profession :
- Quelle formation suivre ?Pour devenir ingénieur en IA, un cursus de cinq années est généralement requis. Deux principales voies sont possibles : un parcours en école d’ingénieurs ou un cursus universitaire.
- En université, il est conseillé de se spécialiser en mathématiques appliquées ou en informatique. Plusieurs établissements offrent des masters avec des spécialisations en IA ou en sciences cognitives, comme les universités de Caen et de Nantes. Le master en Informatique, avec un parcours en systèmes interactifs, intelligents et autonomes, proposé par l’Université de Bretagne occidentale en collaboration avec l’Ensta Bretagne, l’Enib et l’IMT, est également une option intéressante.
- Les écoles d’ingénieurs, telles que l’Isen (présente à Caen, Brest, Nantes, et Rennes), l’Ensta Bretagne, l’Esaip à Angers, et l’Esilv à Paris et Nantes, proposent des spécialités en IA. Les frais de scolarité varient entre 175 € par an en licence et 250 € en master dans les universités publiques, tandis qu’en école d’ingénieurs, ils oscillent entre 618 € et 9 000 € par an.
- Quel est le marché de l’emploi ?Le secteur informatique, particulièrement celui de l’IA, est en pleine expansion. Selon Alain d’Iribarne, économiste et sociologue du travail, les spécialistes du développement sont particulièrement recherchés. En septembre 2024, l’Association pour l’emploi des cadres a publié plus de mille offres d’emploi pour ces postes, majoritairement en CDI.
- Une note de l’association Talents du numérique souligne une « pénurie avérée de professionnels spécialisés en IA » et appelle les entreprises et les écoles à anticiper les évolutions et à former des professionnels capables de répondre aux besoins futurs. Bien que les créations d'emplois dans le numérique aient ralenti en 2023, avec 7 000 postes (90 % en CDI) contre 47 000 en 2022, le secteur reste dynamique. En 2022, 19 000 ingénieurs ont été recrutés dans les entreprises du secteur, contre 16 000 en 2021 et 13 000 en 2020. L'alternance s'affirme comme une voie de recrutement clé, avec plus de 7 400 apprentis et contrats de professionnalisation en 2023.
- Quels sont les salaires ?Les salaires des ingénieurs en IA varient selon le secteur, les responsabilités et la région. Selon France Travail, les ingénieurs en IA gagnent généralement entre 2 300 € et 3 500 € net par mois. Numeum indique une moyenne de 3 070 € pour les salariés de ses entreprises membres.
- Quelles sont les qualités requises ?Pour réussir dans ce domaine, il est essentiel d’être curieux et d’avoir une soif d’apprendre. Une solide compréhension des mathématiques et de l’informatique est indispensable, ainsi qu’un bon esprit critique et d’analyse. La capacité à communiquer des concepts complexes à un public non spécialisé est également cruciale. « Comprendre le secteur d’activité pour mieux interpréter les données est indispensable », explique Amine Chakli, ingénieur en IA chez Nav4you.
Pour en savoir plus sur la formation, les salaires et les perspectives d'emploi dans ce domaine, consultez nos articles complémentaires sur les métiers de l'informatique.

SOURCE : OUEST FRANCE
En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Les AI Overview de Google : comprendre les impacts réels sur le SEO éducatif
Les AI Overview de Google révolutionnent le SEO éducatif : stratégies, contenus et visibilité pour attirer étudiants et booster inscriptions.

L’AI Mode de Google : révolutionner le SEO pour les établissements éducatifs
L’AI Mode de Google révolutionne le SEO pour les écoles et universités : stratégies, contenus et visibilité au service de vos inscriptions.

Comment optimiser la communication scolaire grâce au SEO 360
Découvrez comment le SEO 360 renforce la visibilité et l’attractivité de votre établissement éducatif.