Former les étudiants à imaginer l'avenir grâce au « design fiction »

Le « design fiction » est en pleine expansion, avec de plus en plus d'entreprises qui recrutent des scénaristes et des designers spécialisés dans cette approche immersive. Utilisant la science-fiction pour explorer des futurs possibles, cette méthode gagne en popularité. Comment les institutions académiques s’adaptent-elles à cette tendance émergente ?
Des entreprises comme Hermès, la Matmut, et la Région Normandie recherchent désormais des compétences en « design fiction ». Ces rôles, allant des stages aux postes de direction, impliquent la création de récits et de prototypes pour accompagner la transformation culturelle et fonctionnelle des organisations. Ces offres d’emploi signalent une bataille croissante pour l’imagination et l’innovation.
L’armée française est l’une des premières à avoir intégré cette méthode. Depuis 2019, la Red Team Défense, créée par l’Agence de l’Innovation de Défense sous la Direction générale de l’Armement, rassemble militaires, auteurs de science-fiction et experts scientifiques. Cette équipe imagine les menaces futures pour la France, avec des scénarios présentés sur un site interactif. La troisième saison de ces scénarios explore un futur où une technologie d'acquisition instantanée de connaissances bouleverse les distinctions traditionnelles entre experts et non-experts.
Le terme « design fiction » a été popularisé par Anthony Dunne et Fiona Raby dans leur ouvrage Speculative Everything: Design, Dreaming, and Social Dreaming. Depuis une dizaine d’années, cette approche se répand, préparant les imaginaires et stimulant la réflexion critique pour l’innovation.
Avec une demande croissante pour ces compétences, l’enseignement supérieur est-il prêt à former les étudiants à ces nouveaux besoins ? Le « design fiction » est une approche qui croise science-fiction et design pour projeter des futurs à travers des objets spéculatifs. Des entreprises comme Google X, avec son projet de boîte de céréales à base d’insectes, illustrent comment des objets futurs peuvent symboliser des changements sociétaux et géopolitiques.
Depuis plusieurs décennies, la science-fiction influence la recherche et l’innovation. Par exemple, Arthur C. Clarke a inspiré l’idée de l’ascenseur spatial, et Stanley Kubrick a imaginé des tablettes tactiles dans 2001, L’Odyssée de l’espace. Bien que ces œuvres de science-fiction ne puissent pas être considérées comme des preuves d’antériorité, elles incarnent des visions futures fascinantes.
Vers de nouveaux parcours de formation
Les compétences en design fiction sont de plus en plus demandées, mais les formations restent limitées. La Singularity University aux États-Unis est un exemple notable, mais les programmes de formation en management de l’innovation sont souvent basés sur des modèles théoriques traditionnels. Il est essentiel de réexplorer l’enseignement de la prospective.
Les cursus universitaires pourraient évoluer en incluant des prérequis tels que l'analyse de films de science-fiction ou de romans futuristes. Par exemple, des cours pourraient demander aux étudiants de lire des œuvres comme Vallée du Silicium d’Alain Damasio pour explorer des thèmes tels que l’intelligence artificielle et les métavers.
Les méthodes d'enseignement peuvent également inclure des modèles théoriques tels que la prévision, la prospective et la veille stratégique. Ces approches permettent de créer des représentations du futur, allant des scénarios probables aux futurs plausibles et possibles.
Le « design fiction » propose une approche intégrant créativité et rigueur scientifique, illustrée par le cône des futurs. Ce modèle montre que l’avenir n’est pas linéaire mais composé de multiples scénarios. Les étudiants utilisent des techniques telles que la narration et la production d’artefacts pour explorer ces futurs.
À Grenoble École de Management, par exemple, les étudiants imaginent des scénarios futurs et créent des objets qui les incarnent. Ces projets permettent de visualiser des futurs possibles à travers des artefacts, tels que des dispositifs pour la santé dans 30 ans.
En conclusion, l’enseignement du design fiction vise à stimuler la créativité tout en préparant les futurs managers à jouer un rôle actif dans la construction de futurs imaginaires. Ce domaine en expansion cherche à allier imagination et responsabilité dans la bataille pour façonner les futurs possibles.

SOURCE : THE CONVERSATION

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