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ÉDUCATION
15
May 2025

France Stratégie cible la formation continue pour lutter contre les stéréotypes de genre

France Stratégie a publié, le 12 mai 2025, un rapport intitulé « Stéréotypes filles-garçons : quel bilan sur dix ans, quelles priorités d’ici à 2030 ? ». Ce document dresse un état des lieux alarmant sur la persistance des stéréotypes de genre en France, en particulier chez les jeunes. Il propose vingt recommandations pour renforcer l’égalité femmes-hommes, dont quatre concernent directement la formation continue et l’apprentissage.

Une persistance des stéréotypes malgré les politiques d’égalité

Selon le rapport, un quart des Français adhèrent encore aux stéréotypes de genre, avec une différence notable entre les sexes. L’enquête révèle également une hausse de certains préjugés chez les jeunes : en 2022, 56 % des 18-24 ans pensent que "les mères savent mieux répondre aux besoins des enfants", contre 50 % en 2014.

France Stratégie pointe du doigt l’effet amplificateur des réseaux sociaux, qui diffusent massivement ces représentations. Clément Beaune, haut-commissaire au Plan, estime qu’il faut bâtir un "esprit d’égalité dès la petite enfance", pour enrayer le continuum d’inégalités, de discriminations et parfois de violences sexistes.

Cinq axes prioritaires pour l’égalité filles-garçons

Les vingt recommandations du rapport sont structurées autour de cinq grands axes :

  • Faire de la lutte contre les stéréotypes une priorité politique durable ;
  • Réduire la pénalité à la maternité et promouvoir la coparentalité ;
  • Agir à l’école pour déconstruire les stéréotypes et renforcer la culture de l’égalité ;
  • Dégenrer l’orientation scolaire, les formations et les métiers ;
  • Lutter contre les représentations stéréotypées en ligne.

Former les enseignants à une pédagogie égalitaire

Sur le volet éducatif, le rapport propose que tous les personnels éducatifs soient formés à la pédagogie égalitaire d’ici cinq ans. Cela inclut les enseignants, les personnels de vie scolaire et les psychologues de l’Éducation nationale. Cette formation vise à les sensibiliser au poids des stéréotypes dans l’orientation des élèves.

Une autre mesure consiste à créer des équipes de formateurs spécialisés en mathématiques, capables d’identifier les biais genrés dans cette discipline et de soutenir les enseignants dans l’adoption de pratiques pédagogiques neutres.

Dégenrer les métiers et les filières stratégiques

Pour favoriser la mixité dans les métiers, le rapport recommande de cibler les secteurs stratégiques sous tension – comme le numérique, la transition écologique ou les métiers du bâtiment – souvent très masculins. Un plan d’action commun entre les acteurs de la formation, de l’Éducation nationale, des branches professionnelles et de France Travail serait mis en place.

L’objectif : fixer des indicateurs chiffrés de progression de la mixité, afin de lutter contre les déséquilibres dans l’orientation scolaire et professionnelle (proposition 12).

Un bonus-malus pour encourager la mixité dans l’apprentissage

Autre proposition forte : moduler les subventions à l’apprentissage sur la base de la progression de la mixité dans les établissements. Un système de bonus-malus plafonné à 5 % du montant des contrats serait mis en place. Cette modulation serait confiée à France compétences, chargée de l’évaluation (proposition 13).

Conditionner la formation continue aux progrès de la mixité

Le rapport envisage aussi d’intégrer des indicateurs de mixité dans la labellisation des certifications professionnelles au RNCP. Les organismes de formation seraient incités à diversifier les genres dans leurs cursus.

Enfin, une bonification individuelle serait accordée aux personnes demandant un accès au fonds de reconversion (20 000 bénéficiaires par an) qui s’orientent vers des filières où leur sexe est minoritaire (proposition 16).

SOURCE : AEFINFO

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