Frédéric Bromont est nommé drafpic de la région Grand Est

Une nomination confirmée par le rectorat de Nancy-Metz
Frédéric Bromont est nommé nouveau drafpic du Grand Est à compter du 15 septembre 2025, confirme le rectorat de Nancy-Metz fin septembre à AEF info. Il a rejoint cette académie il y a un an, "avec une carrière marquée par des responsabilités de direction depuis vingt ans", en s’étant impliqué dans la promotion de la voie professionnelle. Il succède à Richard Chantier, nommé drafpic de la région Île-de-France à compter du 1er septembre 2025.
Un parcours débuté dans l’industrie et l’enseignement
Diplômé de l’ENS chimie de Clermont-Ferrand, Frédéric Bromont commence sa carrière comme ingénieur d’études au centre R&D du groupe Michelin à Clermont-Ferrand.
Entre 1995 et 2004, il exerce comme enseignant certifié de physique-chimie dans le Puy-de-Dôme, tout en formant des enseignants à l’IUFM d’Auvergne. De 2001 à 2002, il occupe un poste d’aide inspecteur en charge du dossier "culture scientifique et technique" pour l’académie de Clermont-Ferrand, puis prolonge cette mission académique à la Daac entre 2002 et 2004.
Une expérience marquée par la direction en lycées professionnels
Personnel de direction exclusivement dans des lycées professionnels de 2004 à 2013, Frédéric Bromont exerce tour à tour dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et l’Allier. Il y assure également l’animation de trois Clee dans ces départements.
Un rôle clé dans le développement d’un campus des métiers
De 2013 à 2020, il prend la tête du lycée polyvalent Jean Monnet à Moulins-Yzeure (Allier), établissement emblématique du campus des métiers et des qualifications DM&I ("design, matériaux et innovation"). À partir de 2015, il construit ce CMQ en collaboration avec de nombreux partenaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’international dans le secteur du design et des métiers d’art. Ce travail aboutit en 2018 à une labellisation en catégorie "excellence".
Durant cette période de sept ans, il dirige aussi le Greta Nord-Allier en qualité de Cesup (chef d’établissement support du Greta) – président. Il développe ainsi la formation professionnelle initiale scolaire, la formation continue pour adultes et l’apprentissage du bac-3 au bac+5 sur un périmètre à recrutement national.
Une expérience internationale au Caire
En 2020, il s’expatrie en Égypte où il exerce pendant quatre ans en tant que proviseur du lycée français du Caire, établissement d’ambassade sous la gestion directe de l’AEFE. Il y contribue au rayonnement de l’enseignement français à l’étranger et participe à la formation des enseignants des lycées français de la zone Moyen-Orient.
Un retour en France et une nouvelle responsabilité
Il est nommé en septembre 2024 conseiller du recteur de Nancy-Metz et de la région académique Grand Est comme draafpic (délégué de région académique adjoint à la formation professionnelle initiale et continue). Depuis le 15 septembre 2025, Frédéric Bromont, âgé de 55 ans, occupe les fonctions de drafpic.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Rédiger avec ChatGPT : un pari risqué pour votre référencement… à condition de savoir l’utiliser

Stratégie de communication efficace pour les écoles privées : comment se démarquer dans un environnement concurrentiel
