Gabriel Attal veut réduire le budget du travail de 3 milliards d’euros

Le ministère de Catherine Vautrin est particulièrement visé par les « lettres plafonds » envoyées par Matignon, selon un document que « Le Monde » a pu consulter.
Où faire des économies ? Quel que soit le prochain premier ministre, cette question sera l’une des toutes premières à traiter s'il veut boucler un budget pour la mi-septembre et le transmettre au Parlement avant le 1er octobre, la date limite légale. Gabriel Attal, de son côté, a déjà sa réponse. Le premier ministre démissionnaire propose de réduire en priorité les dépenses consacrées au travail et à l’emploi, les abaissant d’environ 3 milliards d’euros en 2025 par rapport au budget initial de 2024. C’est ce qui ressort de la « lettre plafond » envoyée par Gabriel Attal à sa ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, le 20 août, et que Le Monde a pu consulter.
Selon cette lettre, les dépenses de l’État relevant du ministère et pouvant être effectivement payées dans l’année seraient ramenées à 53,2 milliards d’euros en 2025, soit 2,9 milliards de moins que dans la loi de finances initiale de 2024. En matière d’autorisations d’engagement, qui incluent des dépenses susceptibles de s’échelonner sur plusieurs exercices, la baisse atteindrait 3,2 milliards d’euros. Soit, dans les deux cas, une diminution comprise entre 5 % et 6 %.

SOURCE : LE MONDE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?

L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029
