Hauts-de-France : plus de 10 000 personnes formées en deux ans grâce au plan Marshall industrie

Deux ans après son lancement discret, le plan "Marshall Emploi Formation Industrie" affiche des résultats très encourageants dans les Hauts-de-France. Plus de 10 000 personnes ont été formées, dont 8 600 dans les métiers de la maintenance, un domaine particulièrement recherché par les entreprises locales. Le conseil régional, France Travail, l’UIMM, l’Éducation nationale et la Dreets, réunis le 11 septembre 2025 à Lille, ont décidé de prolonger cet investissement et souhaitent attirer davantage de femmes vers ces métiers.
L’industrie en pleine dynamique dans la région
Entre gigafactories de batteries, projets nucléaires et data centers, les Hauts-de-France continuent d’attirer de grands projets industriels. "Nous réussissons parce que nous disposons de foncier mais aussi de compétences", explique Philippe Beauchamps, vice-président (UDI) de la région. Mais pour ne pas fragiliser les entreprises déjà implantées, il souligne l’importance de former de nouveaux talents.
L’élu a présenté le premier bilan du plan, lancé en juin 2023, aux côtés des partenaires institutionnels. Selon l’Opco 2i, 37 000 recrutements annuels seront nécessaires d’ici 2030.
Des résultats rapides grâce à un investissement massif
Avec un budget de 80 millions d’euros, le plan a déjà triplé le nombre de formations en maintenance. Le conseil régional, principal financeur via le PRF, annonce plus de 5 000 formations prévues en 2025 rien que pour l’industrie.
Neuf stagiaires sur dix ont connu une "sortie positive" : emploi ou poursuite de formation qualifiante. Alliance Emploi a même ouvert sa propre école de maintenance, embauchant déjà 30 salariés et en formant autant.
Selon France Travail, 51 % des employeurs rencontrent encore des difficultés de recrutement, mais ce chiffre a reculé de six points en un an.
Une PME locale quintuple ses effectifs en un an
À Cuincy, près de Douai, l’entreprise AGD Environnement & Industrie illustre le succès du dispositif. En un an, grâce à l’accompagnement des acteurs de l’emploi et de la formation, elle est passée de 10 à 51 salariés. "Les canaux classiques de recrutement ne suffisaient pas, le plan Marshall nous a permis de trouver des solutions", explique Caroline Brancaleone, responsable QHSE et RH.
Attirer les jeunes et les femmes vers l’industrie
La "Fabrique 4.0", un camion itinérant, permet aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de découvrir concrètement les métiers industriels. L’Éducation nationale s’est également engagée en maintenant ses filières industrielles et en adaptant la carte des formations, avec un taux de remplissage de 80 %.
Mais deux défis persistent : mieux cibler les besoins des PME et attirer davantage de femmes. Aujourd’hui, elles ne représentent que 20 % des 10 000 stagiaires formées. L’UIMM mène des actions comme "Tu as ta place", qui valorisent les témoignages de salariées et bousculent les clichés d’un univers encore perçu comme masculin.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Rédiger avec ChatGPT : un pari risqué pour votre référencement… à condition de savoir l’utiliser

Stratégie de communication efficace pour les écoles privées : comment se démarquer dans un environnement concurrentiel
