IA, ingénierie logicielle, conduite du changement… l'Institut Mines-Télécom récompense les innovations pédagogiques 2024

L’Institut Mines-Télécom (IMT) a distingué trois initiatives pédagogiques innovantes lors de la remise de ses prix de la pédagogie 2024, comme l’indique un communiqué du 27 janvier 2025. Ces dispositifs "favorisent le partage des bonnes pratiques entre écoles et participent à la transformation des enseignements, en adéquation avec la stratégie d’ensemble 2023-2027 de l’IMT", précise l’annonce officielle.
Prix du jury 2024
Le prix du jury a été attribué au dispositif "Fil rouge informatique", porté par Maria-Teresa Segarra et Antoine Beugnard, enseignants-chercheurs à IMT Atlantique, accompagnés d’une équipe d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques. Ce programme met l’accent sur "la rigueur de la conception logicielle", selon le communiqué.
Il repose sur un "simulateur de réseaux de Pétri", un modèle mathématique qui aide les élèves à appréhender "la rigueur nécessaire à une ingénierie logicielle de qualité en adoptant la même démarche que pour les mathématiques : formaliser un problème et aboutir à une solution." Ce dispositif vise à montrer aux étudiants l’importance de la conception dans l’ingénierie logicielle, souvent perçue comme "abstraite et peu importante, voire inutile et donc négligée". Il renforce ainsi "la motivation des étudiants (90 % se déclarent engagés) et leur compréhension des impacts à long terme des choix techniques".
Prix du dispositif émergent 2024
Cette année, le prix du "dispositif émergent" a été décerné à "IA Fake Festival", porté par Aurélie Duderzet et Olfa Chourabi, enseignantes-chercheuses à l’Institut Mines-Télécom Business school, avec le soutien d’une équipe d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques.
L’objectif de ce festival est "d’initier les élèves aux usages des outils d’IA génératives et d’encourager une réflexion critique sur leurs usages, tout en stimulant leur créativité en petits groupes". À travers des ateliers interactifs, les participants expérimentent différentes IA génératives et conçoivent des produits ou services fictifs. Les meilleurs projets sont ensuite récompensés par un jury "de professionnels", précise le communiqué. Ce dispositif sera prochainement étendu aux élèves de l’Ensiee, école partenaire de l’IMT.
Prix coup de cœur 2024
Le prix "coup de cœur" a été attribué à "l’Odyssée des mondes sociaux du travail", un projet initié par Sophie Bretesché, professeure de sociologie des organisations, et Olivier Ritter, représentant des élèves ingénieurs en filière par apprentissage "Transformation digitale des systèmes industriels", à IMT Atlantique.
Ce dispositif propose une immersion "ludique" dans différents univers professionnels à travers plusieurs formats : podcasts, images, textes… Guidé par un narrateur, l’apprenant suit un parcours en quatre étapes, chacune correspondant à un apprentissage spécifique :
- identifier les raisons du changement ;
- comprendre son monde professionnel ;
- prendre du recul sur les recettes managériales préconçues ;
- définir un horizon et une échelle de temps.
"Au terme de cet itinéraire, les récits de voyage racontent des histoires vécues par les acteurs du changement", indique le communiqué.
Quatre autres dispositifs remarqués
Le jury a également souhaité mettre en avant d’autres initiatives :
- "Intelligence émotionnelle" à Institut Mines-Télécom Business school : une approche combinant ateliers artistiques et analyse théorique pour aider les élèves à comprendre le rôle des émotions dans la prise de décision et les relations professionnelles.
- "Module 8D" à IMT Nord Europe : un jeu sérieux plongeant les élèves dans une entreprise fictive pour résoudre des problèmes de non-qualité de produit en appliquant la méthode des 8 disciplines.
- "Rhetorical Retreat" à IMT Mines Albi et IMT Mines Alès : un week-end inter-écoles intensif dédié à la maîtrise des techniques rhétoriques et à la pensée critique dans un environnement collaboratif anglophone.
- "Vivre l’interculturel au quotidien" à IMT Atlantique, IMT Nord Europe et Télécom Paris : un programme destiné à la formation des personnels pour l’accueil des étudiants internationaux. Les sessions alternent théorie et pratique et s’appuient sur des problématiques issues du terrain, des partages d’expérience et des échanges avec les étudiants internationaux.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
