Blog
ÉDUCATION
27
February 2024

IA : Mistral, la start-up française, lance "Chat", un robot conversationnel pour défier ChatGPT !

IA : Mistral, la start-up française, lance "Chat", un robot conversationnel pour défier ChatGPT !

Associée à Microsoft, la start-up française Mistral AI a dévoilé le lundi 26 février son intelligence artificielle destinée aux entreprises, moins d'un an après sa création. Son objectif est de devenir un "champion européen" capable de rivaliser avec l'américain Open AI.

Mistral AI, l'un des deux champions de l'IA en Europe, a annoncé un partenariat avec Microsoft et son IA conversationnelle, un grand coup dans le domaine de l'intelligence artificielle. La start-up, valorisée à environ 2 milliards de dollars selon des sources financières, a lancé son nouveau modèle de langage "Mistral Large" en même temps qu'elle a présenté "Chat", un robot conversationnel faisant un clin d'œil à ChatGPT d'Open AI, le géant américain. Mistral AI vante des performances comparables à celles de GPT-4, mais se concentre actuellement sur une IA conversationnelle dédiée aux entreprises, plutôt qu'au grand public. Le modèle "Mistral Large" est disponible depuis lundi pour les clients d'Azure AI, la plateforme de Microsoft, avec qui Mistral annonce un partenariat, sans en révéler les modalités.

Microsoft a salué ce partenariat avec la start-up qualifiée de "pionnière et novatrice", soulignant un "engagement commun de proposer des systèmes et des produits issus de l'IA sûrs et fiables". Ce partenariat est une étape importante, avec les performances exceptionnelles du modèle multilingue de Mistral AI qui continuent à repousser les limites de ce qui est possible avec l'intelligence artificielle de pointe, a ajouté Mistral AI dans un communiqué.

Créée en avril 2023, Mistral AI, dont les fondateurs français proviennent de Meta (maison mère de Facebook) et de Google, a l'ambition claire de créer un "champion européen à vocation mondiale dans l'intelligence artificielle". Le lancement de ChatGPT et d'autres modèles outre-Atlantique avait déclenché une course contre la montre du côté européen pour réduire la dépendance culturelle aux États-Unis en matière d'IA. Mistral AI mise notamment sur le développement de modèles en "open source", une stratégie encouragée par la sphère politique pour garantir l'indépendance.

La France s'est fortement positionnée dans la course à l'IA en Europe, avec des encouragements de haut niveau. Mistral AI a réussi une première levée de fonds de 105 millions d'euros en juin 2023, et le président Emmanuel Macron a exprimé son souhait de voir la France devenir "championne" dans le domaine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également appelé l'UE à "redoubler d'efforts". En revanche, peu d'entreprises européennes peuvent prétendre concurrencer sérieusement ChatGPT et d'autres acteurs américains, à l'exception de l'allemand Aleph Alpha. La souveraineté européenne est également menacée par les sommes considérables investies aux États-Unis. En novembre, malgré une levée de fonds de 500 millions d'euros, le PDG d'Aleph Alpha s'inquiétait pour l'avenir de son entreprise après avoir appris qu'OpenAI avait bénéficié d'une injection de 13 milliards de dollars supplémentaires.

SOURCE : https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/ia-le-francais-mistral-lance-chat-son-robot-conversationnel-pour-detroner-chatgpt-20240226_TPUBPMQOONFCPNJNJJIX37M3L4/

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Enseignement supérieur : l’intelligence artificielle cherche sa place
ÉDUCATION
14
October 2025

Enseignement supérieur : l’intelligence artificielle cherche sa place

L’intelligence artificielle s’impose dans les universités, bousculant la correction, la notation et les habitudes d’apprentissage. L’école du futur se dessine. ➡️ 160 caractères
ChatGPT à l’école : un dialogue encore difficile entre enseignants et élèves
ÉDUCATION
14
October 2025

ChatGPT à l’école : un dialogue encore difficile entre enseignants et élèves

ChatGPT s’invite en classe : entre méfiance, curiosité et apprentissage, enseignants et élèves apprennent à cohabiter avec l’intelligence artificielle.
Rennes : deux anciens lycéens condamnés pour avoir piraté le logiciel de leur établissement
ÉDUCATION
14
October 2025

Rennes : deux anciens lycéens condamnés pour avoir piraté le logiciel de leur établissement

À Rennes, deux anciens lycéens ont piraté Pronote pour changer leurs notes avant d’être démasqués. Une histoire digne d’un film… mais bien réelle.