Blog
ÉDUCATION
18
November 2024

Il n’y a pas d’économies à faire sur les lycées d'Ile-de-France

Lors de la présentation des orientations budgétaires 2025 de la région Île-de-France le 12 novembre 2024, Valérie Pécresse a déclaré : "Sur les lycées, il n’y a pas d’économies à faire." La région a assuré qu’elle allait "sanctuariser" 1,7 milliard d'euros pour les lycées franciliens, dont une part importante sera consacrée à la continuité du plan d’urgence pour la rénovation des établissements. De plus, la région n’envisage pas de réduction des effectifs dédiés aux lycées et maintiendra plusieurs dispositifs d’aide pour les lycéens et leurs familles, tels que le gel des tarifs de restauration scolaire et la gratuité des manuels scolaires.

Malgré les prévisions du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 qui prévoient des mesures de réduction des dépenses des collectivités, la région Île-de-France a présenté ses orientations budgétaires pour 2025 lors d’une conférence de presse le 12 novembre. La région prévoit une "baisse drastique de ses recettes de 5%", soit une réduction de 321 millions d’euros. Au total, la région doit réaliser des économies de 760 millions d’euros en 2025 afin d'anticiper trois années de pertes de recettes.

Les projets d’économies seront débattus lors du prochain conseil régional consacré au budget, prévu pour le 26 novembre 2024.

1,7 Md€ "sanctuarisés" pour les lycées

Valérie Pécresse a réaffirmé : "Sur les lycées, il n’y a pas d’économies à faire." Dans cette optique, la région prévoit "la sanctuarisation des investissements dans les lycées", avec un budget inédit de 1,7 milliard d’euros pour 2025, dont une partie sera allouée à la poursuite du "plan d’urgence pour les lycées franciliens", pour lequel 1 milliard d’euros seront investis. À noter que le montant pour 2024 était estimé à 1,8 milliard d'euros, selon les chiffres présentés à la rentrée.

De plus, la région prévoit l’ouverture de sept nouveaux lycées d’ici 2028, ce qui entraînera le recrutement de nouveaux agents. En termes de personnel, elle souligne également le "doublement des effectifs des brigades de sécurité dans les lycées et les transports", ainsi que le "déploiement de boutons d’alerte dans tous les lycées, à hauteur de 2 240 € par lycée". La masse salariale de la région devrait continuer à augmenter, car l'exécutif n’envisage pas de revenir sur ses mesures de soutien pour les agents de catégorie C, annoncées à la rentrée scolaire 2024.

Valérie Pécresse a également annoncé la mise en service d’un "2e bus de l’orientation" en 2025 et rappelé l’augmentation de la dotation globale de fonctionnement des lycées, qui passera de 158 millions d’euros en 2015 à 258 millions d’euros en 2024, soit une hausse de 69 %.

Plusieurs aides envers les lycéens maintenues

La région a également précisé qu’elle allait maintenir plusieurs dispositifs de soutien pour les lycéens et leurs familles, notamment :

  • Le gel des tarifs de restauration scolaire
  • La gratuité des manuels scolaires pour tous les élèves
  • La fourniture d’un ordinateur à 100 % des élèves de 2nde dans un lycée public
  • La poursuite des bourses pour les bacheliers mention Très Bien
  • Un soutien jusqu’à 300 euros via l’appli régionale Labaz pour les jeunes
  • Une aide de 1 000 euros pour le permis de conduire des jeunes en insertion

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.