Les inégalités à l'école commencent "dès le plus jeune âge" et sont largement influencées par le milieu socio-économique, selon l'OCDE

L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a publié un nouveau rapport qui met en lumière une réalité alarmante : les inégalités scolaires persistent, et elles sont fortement liées aux conditions socio-économiques des élèves. Ce rapport, intitulé "Regards sur l’éducation", révèle que même dans les pays jugés les plus équitables, les élèves issus des milieux défavorisés peinent à atteindre les mêmes résultats que leurs camarades issus de familles plus aisées.
Le rôle crucial du milieu familial dans la réussite scolaire
Le milieu socio-économique des élèves et le niveau d'éducation des parents jouent un rôle déterminant dans la réussite scolaire. Ces deux facteurs sont des indicateurs clés de l'insertion professionnelle et du parcours éducatif, explique Éric Charbonnier, analyste à l'OCDE. Les données montrent que ces inégalités apparaissent dès la petite enfance, et s'accentuent tout au long du parcours scolaire.
Prenons l'exemple de l'accès aux crèches : 85% des enfants issus des familles les plus riches sont inscrits dans une crèche avant l'âge de deux ans, tandis que seulement 33% des enfants des milieux les plus modestes bénéficient du même accès. Ce décalage contribue à creuser un fossé entre les enfants dès leur entrée dans le système éducatif. L'OCDE souligne que ces inégalités se perpétuent à tous les niveaux de l'éducation, en grande partie en raison d'un système éducatif encore trop élitiste qui délaisse les élèves les plus vulnérables.
Des progrès notables mais insuffisants
Malgré ce constat préoccupant, l'OCDE reconnaît que des progrès ont été réalisés dans certains domaines. Le taux de décrochage scolaire a diminué, et certains efforts d'investissement ont été faits, notamment en France avec la mise en place du dédoublement des classes en grande section, CP et CE1 dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP). Toutefois, ces avancées restent limitées et ne touchent pas encore suffisamment les établissements les plus en difficulté. Pour Éric Charbonnier, il ne suffit pas d'injecter de l'argent dans le système, il faut également cibler les établissements qui en ont réellement besoin.
Une approche globale pour combattre les inégalités
L'OCDE met en avant l'exemple de la Suisse, qui a su bâtir un système éducatif très performant en offrant des opportunités à tous les jeunes, y compris ceux issus des filières professionnelles, grâce à des passerelles vers l'enseignement supérieur. Ce succès s'explique non seulement par un investissement financier, mais aussi par une stratégie ciblée sur le soutien aux enseignants. Revaloriser la profession d'enseignant, leur offrir des formations continues et affecter les meilleurs d'entre eux dans les zones les plus défavorisées sont autant de facteurs qui contribuent à réduire les inégalités.
Les pays qui réussissent à réduire ces écarts sont ceux qui adoptent une approche globale : une attention particulière est portée aux enseignants, qui bénéficient de meilleures conditions de travail et d'une véritable reconnaissance. Le défi, pour la France et d'autres pays, est de suivre cette voie et d'accélérer les réformes pour offrir une égalité des chances réelle à chaque élève.

SOURCE : FRANCEINFO

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