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ÉDUCATION
24
October 2024

Inégalités scolaires : la France, mauvaise élève, joue son avenir économique et social

En France, les origines sociales des élèves influencent fortement leurs chances de réussite scolaire, et ces inégalités tendent à se creuser au fil du temps. Cela fait de l’Hexagone un mauvais élève au sein des pays de l’OCDE. Or, lutter contre ces écarts est non seulement une question d’équité, mais aussi un enjeu pour l’avenir économique du pays.

L’éducation, clé pour l’avenir dans un contexte de compétition internationale

De nombreux pays doivent relever un double défi : comment rester compétitifs dans une économie mondialisée tout en assurant une véritable équité au sein de leur population ? L’éducation est l’une des clés pour y répondre et apparaît comme un gage pour l’avenir.

Si les systèmes éducatifs des pays développés ont réussi à scolariser quasiment toute leur population entre 6 et 16 ans, la question majeure ne porte plus sur la quantité d’éducation mais sur sa « démocratisation qualitative ». L’accès à l’école semble en grande partie résolu, mais il s’agit désormais d’étudier les écarts de performance.

Mesurer les inégalités dans les systèmes éducatifs

Comment évaluer les inégalités au sein des institutions éducatives ? Selon le sociologue Christopher Jencks, l’objectif n’est pas de supprimer toutes les inégalités, mais d’en atténuer les effets. Ainsi, nous menons des recherches sur le « prix des inégalités scolaires » pour mesurer la spécificité de la France par rapport à d’autres pays aux profils similaires.

En comparant les résultats de la France avec ceux d’autres pays développés, nous cherchons à comprendre si les inégalités éducatives y sont plus marquées. Nous utilisons des données internationales, comme celles de l’enquête PISA et de l’étude TIMSS, pour analyser les écarts de performance entre les plus riches et les plus pauvres, en fonction de leur indice socio-économique.

Une comparaison internationale des systèmes éducatifs et des inégalités

Notre comparaison montre qu’il est possible d’avoir un système éducatif de qualité tout en maintenant un faible niveau d’inégalités. Par exemple, des pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni, l’Irlande, le Canada ou les États-Unis parviennent à réduire les écarts de performance tout en offrant un standard minimum de compétences scolaires à l’ensemble de la population.

À l’inverse, des pays comme la France, l’Allemagne ou la Belgique semblent souffrir d’un double déficit : une qualité éducative inférieure et un haut niveau d’inégalités. La France affiche ainsi un score moyen de 495 points dans notre base de données, contre 530 points pour le Canada. Cet écart équivaut à près d’une année scolaire de différence.

Les inégalités scolaires en France : un problème persistant

Les inégalités scolaires en France, en plus d’être socialement inacceptables, ont un coût économique. Nous mesurons ces inégalités en comparant les performances des élèves selon leur milieu socio-économique. Bien que les compétences ne devraient pas dépendre du statut socio-économique des parents, les inégalités ont tendance à s’accentuer au fil des années scolaires.

Depuis les années 1970, le système éducatif français échoue à réduire ces écarts. Une des causes principales est la diminution de la mixité sociale dans les écoles, ainsi que la sélection des établissements par les parents.

Un impact économique considérable

Il est crucial de mesurer l’impact économique de ces inégalités. Si une politique de discrimination positive avait été mise en place dès 1970 pour réduire l’écart entre les élèves issus de milieux favorisés et défavorisés, le PIB français aurait pu augmenter de 295 milliards d’euros en 2020, soit un gain de 0,5 % du taux de croissance économique.

Les inégalités éducatives en France ont freiné la croissance économique, créant une sorte de « pause économique » d’environ 18 mois depuis 1970. À l’instar des conséquences du confinement lié à la pandémie de Covid-19, il est facile de comprendre l’impact des inégalités sur l’activité économique.

Investir dans l’éducation pour un avenir économique solide

Il est primordial de placer la lutte contre les inégalités scolaires au cœur des priorités nationales. Non seulement cette démarche repose sur les principes d’égalité qui fondent notre démocratie, mais elle permettrait aussi de renforcer la croissance économique et de contribuer à la réduction de la dette publique. En période de restrictions budgétaires, investir dans l’éducation est une décision politique ambitieuse et tournée vers un avenir prometteur pour la France.

SOURCE : THE CONVERSATION

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