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ÉDUCATION
28
October 2025

Intelligence artificielle et ESR : 27 tendances et initiatives pédagogiques marquantes dans le monde

Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle l’enseignement supérieur à l’international ? AEF info recense 27 initiatives pédagogiques et tendances clés, accessibles via une ressource gratuite. Parmi elles : des réflexions prospectives sur l’avenir de l’enseignement, un partenariat entre Google et les community colleges californiens pour 2 millions d’étudiants, des chartes d’usage de l’IA, des pistes pour repenser les métiers éducatifs, un appel à des politiques publiques en matière d’IA, ainsi que des inquiétudes concernant l’insertion professionnelle des diplômés.

L’avenir de l’éducation avec l’IA

L’Unesco a publié une anthologie intitulée « IA et avenir de l’éducation », explorant perturbations, dilemmes et orientations, à l’occasion de sa semaine de l’apprentissage numérique début septembre.

Coopération et renouvellement dans le bassin méditerranéen

L’Union des universités de la Méditerranée analyse le rôle de l’IA dans l’enseignement supérieur à travers un ouvrage collectif : « L’IA responsable pour la coopération numérique dans l’enseignement supérieur méditerranéen ». Seize études de cas présentent stratégies, pédagogie et compétences IA dans la région.

Appel à des politiques d’IA dans l’éducation

L’association Media and Learning propose un « appel à des politiques d’IA » afin de créer un référentiel partagé et actualisé sur les usages de l’IA dans les établissements éducatifs.

L’IA comme alliée des communautés éducatives

Selon Educause, l’IA doit être envisagée comme un outil au service de l’humain, permettant d’individualiser les parcours et d’améliorer l’accompagnement pédagogique. L’IA bouleverse l’enseignement supérieur et pousse à repenser les méthodes et interactions académiques.

Les géants de l’IA dans l’éducation

En Californie, Google collabore avec les community colleges pour offrir à plus de 2 millions d’étudiants et enseignants un accès gratuit aux outils et formations en IA. Le système rejoint également l’accélérateur AI for Education pour préparer les étudiants au marché du travail.

Anthropic, via Claude.ai, a analysé l’usage de l’IA par 74 000 enseignants dans le monde, révélant son application pour élaborer des programmes, effectuer des recherches et évaluer les étudiants.

Chartes et confiance

Deux tiers des établissements liés à l’Unesco ont développé ou développent des chartes d’utilisation de l’IA. Néanmoins, la confiance dans les technologies reste mitigée. L’université du Kansas propose des lignes directrices pour un usage responsable de l’IA de la maternelle à l’université.

Enseignants et IA

Aux Pays-Bas, une étudiante a réalisé son projet de fin d’études entièrement avec le soutien de l’IA, illustrant l’évolution des pratiques académiques. En Allemagne, l’intégration des compétences en IA dans les programmes d’études devient une priorité. L’AACE lance également la revue AIEL pour favoriser le dialogue interdisciplinaire autour de l’IA en éducation.

Pour les enseignants, l’IA impose une actualisation constante des pratiques, tout en facilitant l’engagement, le travail collaboratif et le partage collectif. Selon eCampus news, en 2045, enseigner impliquera une maîtrise complète de l’IA dans le quotidien.

Ne pas devenir idiot avec l’IA

L’interaction critique avec l’IA est essentielle pour préserver la créativité et l’esprit analytique, rappellent des chercheurs du MIT et de l’université de Sherbrooke. L’association AI Swiss préconise une co-pensée humain-IA comme base de la littératie en IA. À Genève, une « écologie de la lecture » est encouragée pour maintenir la concentration et l’attention des étudiants.

IA et curiosité intellectuelle

L’IA peut stimuler la soif d’apprendre et aiguiser l’intérêt pour les connaissances académiques, selon eCampus news. L’alignement de l’IA sur les objectifs éducatifs reste essentiel, et les enseignants doivent participer à la conception d’outils favorisant un apprentissage significatif.

Initiatives concrètes

À l’UCLouvain, l’assistant IA Piccolo encadre l’usage de l’IA pour les étudiants tout en protégeant les données intellectuelles. Educause identifie trois piliers pour bâtir un campus IA : infrastructure sécurisée, outils intelligents et accompagnement centré sur l’apprentissage.

Impact sur l’emploi

L’IA crée un écart entre formation et besoins des employeurs : seulement 3 % des entreprises estiment que les diplômés sont prêts à entrer sur le marché du travail. Aux États-Unis, les jeunes de 22 à 25 ans sont particulièrement touchés par l’automatisation des tâches théoriques, tandis que les compétences pratiques restent valorisées.

Autres initiatives

À Duke, un outil pédagogique dédié à l’éthique de l’IA couvre 10 thématiques, allant des impacts environnementaux à la vie privée. L’IA permet également un suivi prédictif des étudiants pour sécuriser leurs parcours et intervenir en temps utile. Chatbots comme ChatGPT et Gemini facilitent l’apprentissage, sous réserve d’une utilisation encadrée. Le Dartmouth College utilise l’IA pour améliorer le bien-être et la santé mentale des étudiants sur les campus.

SOURCE : AEFINFO

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