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ÉDUCATION
16
September 2025

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?

Une commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok chez les jeunes a publié ses recommandations. Parmi elles, une mesure fait particulièrement débat : l’interdiction du téléphone portable dans les lycées, sur le modèle du dispositif « portable en pause » appliqué depuis 2025 dans les collèges. Au lycée Nelson-Mandela de Nantes, les élèves réagissent.

Une mesure qui divise les lycéens

Si certains se disent « choqués » ou « dégoûtés », d’autres se disent « agréablement surpris ». Pour Manon, 16 ans, qui avoue être « addict », impossible d’imaginer une journée sans son téléphone. « On va faire blocus ! », lance-t-elle en découvrant la proposition.

À l’inverse, Tom, nouvel entrant en seconde, n’y voit pas d’inconvénient : « Je trouve ça triste de voir tout le monde sur son portable, ça nous rend moins sociables et plus timides. » Son camarade Bohdan nuance : il utilise TikTok de façon limitée mais estime que « certains contenus ne sont pas toujours les bienvenus », reprenant ainsi sans le savoir l’un des arguments de la commission : la puissance de l’algorithme.

Entre liberté et bon sens

Pour Mamadou, le téléphone reste avant tout un outil pratique : « Je m’en sers surtout pour savoir dans quelle salle je suis ou si un professeur est absent. Nos téléphones ne nous empêchent pas de créer du lien avec les autres. »

Johana, elle, réalise à quel point son temps d’écran est élevé : plus de 6 heures par jour. Mais elle rejette l’idée d’une interdiction imposée par l’Éducation nationale : « Ce sont à nos parents de réguler notre temps d’écran, pas à l’école. Il faudrait plus de sensibilisation et moins de restrictions. »

Vers un cadre plus strict pour TikTok et les réseaux sociaux ?

Outre l’interdiction du portable au lycée, la commission d’enquête recommande un couvre-feu numérique pour les 15-18 ans et l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Pour l’heure, ces propositions ne sont pas encore effectives, mais elles relancent un débat sensible entre santé mentale, liberté individuelle et rôle de l’école dans la régulation numérique.

SOURCE : 20minutes.fr

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