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ÉDUCATION
8
April 2025

"J'ai du mal à me concentrer en classe" : un lycéen sur cinq travaille après les cours

Le CNRS mène une enquête pour étudier l'impact des emplois réguliers des lycéens en dehors des heures de classe.

Une enquête pour mesurer l'ampleur du travail des lycéens

Le CNRS a lancé une enquête dans plusieurs académies françaises pour étudier l'ampleur du phénomène des lycéens qui travaillent régulièrement après les cours. Entre 20 et 25 % des lycéens seraient concernés par des emplois en dehors de l'école.

Des lycéens qui travaillent régulièrement après l'école

Alexis, lycéen en terminale, travaille avec son père commerçant itinérant. Il avoue que cela affecte sa concentration en classe : "C'est compliqué de faire les deux". Tom, également en terminale, travaille dans des petits boulots physiques, et raconte avoir été épuisé après un week-end de terrassement. De nombreux autres élèves, notamment dans la restauration rapide ou la grande distribution, partagent cette expérience.

Un phénomène souvent méconnu des enseignants

Maitane Cocagne, professeure de SVT à Bordeaux, souligne que le travail des élèves reste souvent un sujet peu abordé en classe. Les lycéens n'en parlent pas toujours, et les enseignants ne posent pas systématiquement la question.

L'enquête du CNRS et ses objectifs

L'enquête se déroule en deux phases : la première, l'année dernière, consistait à interroger un millier d'élèves dans les lycées. La seconde phase, en cours, envoie 150 000 questionnaires. L'objectif est de mieux comprendre le type de travail exercé par ces lycéens, son impact sur leur parcours scolaire, et de savoir si les politiques publiques doivent y prêter plus d'attention.

Les conclusions attendues pour 2026

Les résultats de l'enquête, supervisée par Juliette Vollet, seront publiés au début de l'année 2026.

SOURCE : RTL

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