Blog
ÉDUCATION
24
September 2025

La participation des entreprises au financement de l’éducation stabilisée en 2024

Après plusieurs années de hausse sous l’effet du développement de l’apprentissage, la part des entreprises dans le financement des politiques éducatives s’est stabilisée en 2024 à 10 % de la dépense intérieure d’éducation (DIE). C’est ce que constate la direction des statistiques du ministère de l’Éducation nationale dans une note publiée le 23 septembre 2025. La dynamique des prises en charge versées par les opérateurs de compétences aux CFA a nettement ralenti l’année dernière, avec une augmentation limitée à 1 %, contre +9 % en 2023 et +23,9 % en 2022.

L’impact de la réforme de l’apprentissage

La réforme du financement de l’apprentissage, issue de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, a fortement renforcé le poids des entreprises dans la dépense intérieure d’éducation. Toutefois, en 2024, l’augmentation du nombre d’apprentis (+5,6 %) a été bien moindre que lors des années précédentes (+11,7 % en 2023 et +25,2 % en 2022), relève la Depp dans sa note annuelle consacrée à la dépense totale d’éducation en France.

Ce sont surtout les mesures de régulation décidées par l’État pour contenir les dépenses liées à l’apprentissage qui expliquent la stabilisation autour de 10 % de la contribution des entreprises en 2024, après plusieurs années de hausse. La direction des statistiques évoque notamment le recul des NPEC depuis la rentrée 2022 dans un souci de contrôle budgétaire. Ce montant forfaitaire, versé par les Opco aux CFA pour chaque contrat signé, est financé par la contribution des entreprises et, en partie, par France compétence, l’établissement public chargé du financement et de la régulation du système de formation professionnelle.

Une dépense moyenne de 11 660 euros par élève ou apprenti dans le secondaire

La DIE se répartit ainsi : 30 % pour le premier degré, 37 % pour le second degré, 23 % pour l’enseignement supérieur et 10 % pour la formation continue et extrascolaire. Le coût moyen par élève, apprenti ou étudiant s’est établi à 10 920 euros en 2024, en hausse de 190 euros sur un an en euros constants (+1,8 %).

La dépense moyenne d’un élève ou apprenti du second degré atteint 11 660 euros en 2024. Elle s’élève à 13 020 euros pour un lycéen en enseignement général et technologique et à 14 700 euros pour un lycéen en enseignement professionnel.

En 2024, la France a consacré 197,1 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 6,8 milliards d’euros par rapport à 2023 en euros courants (+3,6 %). En tenant compte de l’effet prix, la hausse est ramenée à 2,8 milliards en euros constants, soit +1,4 % par rapport à 2023. Le poids des dépenses d’éducation dans le PIB atteint 6,8 % en 2024, précise la Depp.

Des débats sur le calcul des dépenses éducatives

Ce mode de calcul fait néanmoins l’objet de débats au sein même de l’État. Une récente étude du Conseil d’analyse économique (CAE), placé auprès du Premier ministre, retient une autre méthode de comptabilisation des cotisations de l’État pour la retraite des fonctionnaires. Ce choix méthodologique a pour effet de réduire le total de la dépense publique dans le champ de l’éducation d’environ 0,1 point de PIB.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Utiliser chatgpt à l’université : tricher ou repenser les examens ?
ÉDUCATION
4
December 2025

Utiliser chatgpt à l’université : tricher ou repenser les examens ?

À l’ère des IA génératives, comment garantir l’intégrité et l’efficacité des examens universitaires ?
Mon Master transforme l’accès aux masters et permet une meilleure adéquation entre les cursus universitaires et l’insertion professionnelle
ÉDUCATION
4
December 2025

Mon Master transforme l’accès aux masters et permet une meilleure adéquation entre les cursus universitaires et l’insertion professionnelle

Mon Master transforme l’accès aux masters et garantit une meilleure adéquation entre cursus et emploi.
Hec paris au 2ᵉ rang en europe selon le financial times 2025
ÉDUCATION
4
December 2025

HEC Paris se classe 2ᵉ en Europe selon le Financial Times et confirme son attractivité auprès des étudiants internationaux

HEC Paris confirme son attractivité internationale en se hissant au 2ᵉ rang européen du classement FT 2025.