Blog
ÉDUCATION
30
September 2025

Le Cnous présente sa stratégie pour produire près de 15 000 places en logement étudiant d’ici trois ans

Un objectif ambitieux pour le réseau des crous

"14 700 places supplémentaires sur les trois prochaines années", tel est l’objectif que se fixe le réseau des Crous en matière de production de logements étudiants. Lors d’une conférence de presse de rentrée le 26 septembre 2025, la présidente du Cnous, Bénédicte Durand, a annoncé la signature d’une "convention de partenariat avec la Banque des territoires" dans le cadre du programme "Agile". Cette convention prévoit la création, à titre expérimental, de "quatre filiales immobilières" en Île-de-France, à Montpellier, à Aix-Marseille et à Lyon.

Plus de 14 000 logements neufs et 5 300 réhabilitations

Alors que le gouvernement a fixé un objectif de 30 000 nouvelles places de logements sociaux étudiants entre 2025 et 2027 et 15 000 logements locatifs intermédiaires, le réseau des Crous, qui gère déjà 175 000 logements sur les 300 000 en France, prévoit d’en ouvrir 14 700 supplémentaires d’ici trois ans. "La moitié en maîtrise d’ouvrage direct, l’autre en partenariat avec les bailleurs", précise Bénédicte Durand.

En parallèle, le Cnous s’est donné pour mission de réhabiliter 5 300 logements d’ici 2028. "La production de logements est une affaire collective. Nous explorons toutes les opportunités : surélévation, extension, transformation de bureaux", ajoute Emmanuelle Dubrana, directrice générale déléguée du Cnous.

Un modèle économique à soutenir par l’état

Pour atteindre ces objectifs, Bénédicte Durand insiste : "l’État doit continuer de soutenir la politique d’investissement du réseau". Elle rappelle que le coût moyen de production d’un logement étudiant est estimé entre 50 000 et 60 000 euros, alors que les loyers doivent rester compris entre 300 et 500 euros charges incluses. "Ce n’est pas aux étudiants de supporter ce modèle économique singulier. Produire du logement étudiant, c’est une solidarité nationale qui se met à l’œuvre", affirme-t-elle.

Une convention avec la banque des territoires

La présidente du Cnous a annoncé la signature d’une convention avec la Banque des territoires dans le cadre du programme "Agile". Ce partenariat, doté d’une première contribution de 650 000 euros sur un programme d’1,4 million, doit apporter au réseau des Crous "une expertise en ingénierie de haut niveau, un soutien à la conception, sur les îlots de chaleur, la surélévation des bâtiments ou l’identification de foncier constructible".

En mai 2025, la Banque des territoires a lancé ce programme destiné à financer 75 000 logements étudiants d’ici 2030, dont 45 000 entre 2025 et 2028. Une enveloppe de 5 milliards d’euros, issue de fonds d’épargne et de filiales de la Caisse des dépôts, doit soutenir la construction, la transformation et la réhabilitation lourde de logements.

Des filiales immobilières expérimentées dans quatre territoires

Dans le cadre de cette convention, "quatre filiales immobilières associant les Crous, le Cnous et la Banque des territoires" seront mises en place à titre expérimental. Elles concerneront l’Île-de-France, Montpellier, Aix-Marseille et Lyon, quatre territoires en forte tension sur le logement étudiant.

"Nous étudions avec la Caisse des dépôts, et en particulier la Banque des territoires, la possibilité de co-investir afin d’accélérer la production", précise Emmanuelle Dubrana.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Rédiger avec ChatGPT : un pari risqué pour votre référencement… à condition de savoir l’utiliser
COMMUNICATION
10
October 2025

Rédiger avec ChatGPT : un pari risqué pour votre référencement… à condition de savoir l’utiliser

Découvrez comment combiner ChatGPT et SEO pour les établissements éducatifs : opportunités, risques et stratégie gagnante avec Ekole.
Stratégie de communication efficace pour les écoles privées : comment se démarquer dans un environnement concurrentiel
COMMUNICATION
10
October 2025

Stratégie de communication efficace pour les écoles privées : comment se démarquer dans un environnement concurrentiel

Découvrez comment construire une stratégie de communication scolaire performante pour renforcer l’attractivité et la notoriété de votre établissement privé.
Ouvrir un établissement français à l’étranger : une opportunité stratégique à valoriser
COMMUNICATION
10
October 2025

Ouvrir un établissement français à l’étranger : une opportunité stratégique à valoriser

Découvrez comment ouvrir un établissement français à l’étranger et réussir votre communication avec Ekole, expert du marketing éducatif international.