Blog
ÉDUCATION
10
September 2025

Le haut-commissariat à la stratégie propose d’harmoniser les listes métiers

Créer avec l’ensemble des acteurs impliqués une méthodologie commune aux listes métiers afin d’orienter les bénéficiaires vers les emplois qui répondent le mieux aux besoins des entreprises avec une série de critères partagés et objectivés, inclure dès la conception des indicateurs de suivi, d’évaluation et d’ajustement aux conjonctures… telles sont les propositions du REC qui a publié le 4 septembre 2025 un rapport pour homogénéiser et rendre plus lisibles et efficaces les politiques d’emploi et de formation qui reposent sur différentes listes de métiers (RNCP, Transco, PTP…).

Pour définir une banque de critères communs, le REC précise que "la nomenclature ROME 4.0 pourrait être retenue" à condition d'actualiser les tables de passage entre FAP/ROME et ROME/RNCP.

Des listes métiers en manque de lisibilité

"L’orientation croissante de l’action publique vers des métiers cibles – qu’ils soient en tension, porteurs ou stratégiques – a conduit à une multiplication non coordonnée de 'listes de métiers', qui nuit à leur lisibilité, en limite leur appropriation et leur efficacité, et rend difficile leur évaluation", constate le haut-commissariat à la stratégie et au plan, dans un rapport sur l’enjeu que représentent ces listes pour l’efficacité des politiques d’emploi et de formation.

Le document, publié jeudi 4 septembre 2025 et réalisé par le REC, le Réseau emplois compétences du haut-commissariat à la stratégie et au plan, émet six préconisations pour que les listes de métiers deviennent un instrument stratégique, concerté et évalué pour adapter aux transitions en cours l’action publique et augmenter l’efficience des politiques d’emploi et formation. "Ces préconisations proposent un cadre méthodologique sur lequel les acteurs, notamment ceux en charge de l’élaboration des listes, peuvent s’appuyer. Ces recommandations sont définitives et c’est à eux de les 'faire vivre'", précise le REC à AEF info.

Une analyse de six dispositifs clés

Dans cette perspective, le REC a analysé les listes de métiers propres à six dispositifs : Transco (transitions collectives), PTP (projet de transition professionnelle), ProA (promotion et reconversion par l’alternance), R2F (rémunération de fin de formation), procédure d’enregistrement simplifié au RNCP et autorisation de travail (étrangers hors UE).

Ces outils visent un objectif commun : réduire les tensions sur le marché du travail et orienter les actifs vers des métiers en tension, d’avenir, stratégiques ou porteurs. Le REC souligne qu’ils se caractérisent par des aires géographiques et sectorielles distinctes, mais surtout par un mode d’élaboration hétérogène, ce qui nuit à leur lisibilité et à l’efficacité des politiques publiques. Dans ce contexte, le réseau recommande d’élaborer un cadre méthodologique commun.

Un cadre commun et une banque de critères partagés

"Ce cadre repose sur quatre piliers : clarifier les finalités des listes, définir des indicateurs de suivi et d’évaluation, adopter des critères objectivés et partagés d’identification des métiers, et instaurer une concertation continue afin de rationaliser, coordonner et actualiser les listes métiers."

Concrètement, il s’agirait de créer une banque de critères intégrant les difficultés de recrutement des entreprises, la qualité des emplois et le rôle des métiers dans les transitions écologique, numérique et démographique.

Les six préconisations du REC

Le rapport formule six recommandations principales :

  1. caractériser les listes de métiers selon deux grands objectifs de politiques publiques : résorption des tensions actuelles sur le marché du travail et orientation des travailleurs vers des métiers stratégiques ou porteurs. Cette distinction doit renforcer leur efficacité et lisibilité, en guidant les bénéficiaires vers des emplois adaptés aux besoins des entreprises.
  2. inclure systématiquement des indicateurs de suivi et d’évaluation dès l’élaboration des listes en lien avec les objectifs fixés. Le REC rappelle que ces listes, outils de ciblage de l’action publique, sont aujourd’hui très peu évaluées.
  3. rationaliser les listes de métiers ayant une finalité similaire ou prévoir des modalités d’articulation entre elles pour améliorer leur cohérence. Des modalités de dialogue entre concepteurs doivent permettre d’éviter redondance et dispersion.
  4. instaurer des modalités de révision obligatoires pour chaque liste afin de garantir la réactivité de l’action publique. Ces révisions doivent reposer sur un cadre clair, avec des indicateurs objectivés et stabilisés.
  5. construire une banque de critères et d’indicateurs partagés pour uniformiser la création des listes et en faciliter la lisibilité, l’usage et l’évaluation. Elle s’appuierait sur des nomenclatures communes, comme le ROME 4.0, nécessitant une actualisation des correspondances entre FAP, ROME et RNCP.
  6. rendre opérationnelle et pérenne cette banque de critères à travers un dialogue continu à toutes les échelles. Le REC propose que cette méthodologie soit discutée au sein d’instances nationales et régionales de concertation, telles que les comités pour l’emploi ou les Crefop.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Rédiger avec ChatGPT : un pari risqué pour votre référencement… à condition de savoir l’utiliser
COMMUNICATION
10
October 2025

Rédiger avec ChatGPT : un pari risqué pour votre référencement… à condition de savoir l’utiliser

Découvrez comment combiner ChatGPT et SEO pour les établissements éducatifs : opportunités, risques et stratégie gagnante avec Ekole.
Stratégie de communication efficace pour les écoles privées : comment se démarquer dans un environnement concurrentiel
COMMUNICATION
10
October 2025

Stratégie de communication efficace pour les écoles privées : comment se démarquer dans un environnement concurrentiel

Découvrez comment construire une stratégie de communication scolaire performante pour renforcer l’attractivité et la notoriété de votre établissement privé.
Ouvrir un établissement français à l’étranger : une opportunité stratégique à valoriser
COMMUNICATION
10
October 2025

Ouvrir un établissement français à l’étranger : une opportunité stratégique à valoriser

Découvrez comment ouvrir un établissement français à l’étranger et réussir votre communication avec Ekole, expert du marketing éducatif international.