L’Edhec crée une nouvelle épreuve orale pour son concours d’accès au programme grande école

À partir de 2027, l’Edhec introduira une nouvelle épreuve orale de 20 minutes dans le cadre de son concours d’accès au programme grande école. L’annonce a été faite le 23 septembre 2025. Les élèves issus des classes préparatoires économiques et commerciales disposeront de l’année scolaire entière pour préparer un exposé sur une matière qu’ils auront choisie à l’avance. Selon l’établissement, cette nouveauté permet de réduire l’aléa lié au sujet, particulièrement présent lors des épreuves orales, où les écarts sont souvent plus marqués qu’à l’écrit.
Une épreuve structurée en deux temps
Lors de cette épreuve, le candidat commencera par présenter son exposé avant de poursuivre avec un échange avec l’examinateur portant sur l’ensemble du programme étudié. Ce format vise à évaluer à la fois la maîtrise des connaissances et la capacité à argumenter. La notation reposera exclusivement sur la partie préparée en amont par l’étudiant, afin de garantir une évaluation juste et équilibrée.
Une nouvelle modalité dès 2027
À compter de 2027, l’épreuve orale viendra s’ajouter aux exercices déjà en place lors du concours d’accès au PGE. Les candidats passeront leur journée d’oraux sur le campus de Lille, en complément de la "Trilogie", une série d’épreuves individuelles et collectives de plus de deux heures, ainsi que des traditionnels oraux de langue.
Un choix de matières élargi selon les filières
Au moment de l’inscription au concours, les étudiants devront choisir une matière spécifique dans laquelle se déroulera l’épreuve. Toutes les filières pourront opter pour la culture générale ou les mathématiques. Les candidats de la filière ECG auront également le choix entre économie, sociologie, histoire ou encore histoire-géographie-géopolitique. Pour les élèves de la filière ECT, les options incluront l’économie, le droit ou la gestion-management.
Atténuer l’aléa lié au sujet
Les candidats disposeront de l’année scolaire complète pour préparer un sujet lié au programme de leur filière. Le communiqué de l’école insiste sur le fait que cette possibilité de choisir soi-même le thème de l’exposé permet de réduire l’aléa du sujet, plus marquant à l’oral qu’à l’écrit. Ainsi, chaque étudiant pourra s’exprimer sur un domaine où il se sent particulièrement compétent.
Une exigence renforcée dans la sélection
Cette innovation s’inscrit dans la volonté de l’Edhec de renforcer l’exigence et l’excellence de son concours d’entrée. Hugues Constant, directeur des admissions et concours, explique que cette épreuve donne l’opportunité aux candidats de mettre en avant leur point fort dans la matière de leur choix. Selon lui, cette évolution permettra à l’école de mieux sélectionner les profils académiques les plus solides, en cohérence avec ses standards de qualité.

SOURCE : AEF INFO

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