Blog
ÉDUCATION
11
February 2025

Les acquis en mathématiques des élèves de petite section dépendent davantage de l’âge que du sexe

Mathématiques, langage, compétences transversales… Selon une note de la Depp publiée le 30 janvier 2025, les compétences des élèves de petite section de maternelle sont plus élevées chez les enfants nés au premier trimestre, les filles et les élèves issus d'un milieu très favorisé. L’âge est le facteur ayant le plus d'impact sur les mathématiques et les compétences transversales, tandis que l'origine sociale joue un rôle plus marqué dans le développement du langage. 8 % des élèves "ne communiquent jamais avec l’adulte par le verbal" et 29 % parviennent à "ordonner des quantités de un à trois". "Quels que soient les domaines évalués, les élèves nés au premier trimestre réussissent mieux", constate le service statistique du ministère de l’Éducation nationale dans une note sur les acquis des élèves de petite section publiée le 30 janvier 2025.

Au travers d’une étude qui suit le parcours de 35 000 élèves depuis leur entrée à l’école maternelle jusqu’à la fin de leur scolarité, la Depp a évalué en février 2022 les connaissances et les acquisitions des élèves de petite section. L’enquête, réalisée à la fois directement auprès des élèves et indirectement via les enseignants, portait sur des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les écarts en mathématiques et dans les compétences transversales sont plus marqués selon le mois de naissance

En mathématiques, en langage ou dans les compétences transversales, "les filles obtiennent des scores plus élevés que les garçons", indique le rapport. Les scores sont également supérieurs pour les élèves issus de milieux très favorisés ou nés au premier trimestre. Cependant, en calculant l'écart standardisé, la Depp constate que le sexe est le critère présentant les différences les moins marquées (entre 0,16 et 0,42 selon les domaines).

Concernant le langage, les écarts sont plus forts en fonction du milieu socio-économique des parents (0,69 contre 0,60 pour l'âge et 0,23 pour le sexe). En revanche, "en mathématiques, comme dans l'évaluation des fonctions exécutives", les différences sont surtout influencées par le trimestre de naissance (0,86 contre 0,77 pour le milieu social et 0,42 pour le sexe).

Une acquisition "inégale" du langage en milieu de petite section

Les résultats en langage révèlent des disparités d'acquisition en milieu de petite section. Selon les enseignants, "la moitié des élèves maîtrisent plus de 90 % des items de production orale proposés". Dans le détail, 83 % des élèves "sont capables d'élaborer des phrases simples pour communiquer à l'oral", mais 8 % "ne communiquent jamais avec l'adulte par le verbal".

Quelles que soient les compétences en langage, qu'il s'agisse de production orale ou d'approche de l'écrit, "les filles et les élèves les plus âgés sont surreprésentés dans le groupe des élèves les plus performants", qui compte également "deux fois moins d'élèves issus de milieux défavorisés que le groupe des élèves les moins performants".

Sept élèves sur dix savent réciter la comptine numérique au moins jusqu'à quatre

Concernant les mathématiques, en milieu d'année scolaire, les élèves de petite section réussissent en moyenne 12 exercices sur 19. Le taux de réussite varie de 29 % pour "ordonner des quantités de un à trois" à 91 % pour "distribuer équitablement trois objets à trois personnages".

De plus, sept élèves sur dix savent réciter la comptine numérique au moins jusqu'à quatre et un quart d'entre eux peut la réciter au-delà de dix. Cependant, l'exercice de tri par poids s'avère plus difficile : seulement 61 % des élèves le réussissent.

À noter que les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons dans tous les exercices de mathématiques, sauf pour la reconnaissance du chiffre "3" sur une bande numérique.

Les filles "retiennent davantage d'éléments" que les garçons et ont moins de mal à finir ce qu'elles commencent

Les compétences transversales incluent les fonctions exécutives, c'est-à-dire les processus mentaux permettant à une personne de gérer son comportement, ses pensées et ses émotions, notamment la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, la flexibilité cognitive et la planification.

Selon la Depp, la moitié des élèves "sont capables de mémoriser et restituer au moins deux blocs" dans un exercice où ils doivent rappeler dans l'ordre une série de blocs allumés successivement (épreuve de Corsi). Toutefois, les résultats varient en fonction du mois de naissance : 66 % des élèves nés au premier trimestre réussissent cet exercice, contre seulement 37 % des élèves nés au quatrième trimestre.

De plus, les filles "retiennent davantage d'éléments" : 56 % d'entre elles mémorisent et restituent au moins deux éléments, contre 50 % des garçons. Les enseignants signalent également que les garçons sont plus nombreux à rencontrer des difficultés à finir ce qu'ils commencent (57 % contre 39 % pour les filles).

Enfin, les résultats montrent que les performances en fonctions exécutives "sont davantage corrélées aux mathématiques qu'au langage".

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?
ÉDUCATION
16
September 2025

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?

Une commission d’enquête recommande d’interdire les téléphones portables au lycée. Les élèves oscillent entre choc, approbation et scepticisme.
L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029
ÉDUCATION
16
September 2025

L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029

La dénatalité atteindra l’enseignement supérieur dès 2029. Moins d’étudiants, moins d’actifs : un choc démographique qui pèsera sur l’université et l’emploi.
Alternance : quelles différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?
ÉDUCATION
16
September 2025

Alternance : quelles différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?

Alternance : deux contrats existent, apprentissage ou professionnalisation. Public visé, durée, salaire, avantages… tout ce qu’il faut savoir pour choisir.