Les classements des établissements et formations dans la presse en novembre et décembre 2024

Retrouvez les classements d’établissements et de formations publiés dans la presse en novembre et décembre 2024, mettant en avant des écoles et universités françaises. Sur le plan international, le classement thématique de Shanghai indique une baisse pour la France, tandis que le Times Higher Education (THE) présente plusieurs palmarès. En France, Challenges et Le Figaro Étudiant se concentrent sur les écoles de commerce.
International
Classement thématique Shanghai
Le classement thématique de Shanghai, publié le 11 novembre 2024 par AWRU, n’attribue aucune 1re place à une université française dans les 55 disciplines analysées. Seulement quatre établissements français se trouvent dans le top 10 mondial, contre huit en 2023. Paris-Saclay reste 2e en mathématiques mais chute de la 3e à la 8e place en physique. Paris Cité figure 6e en mathématiques et en pharmacie. Au total, 34 établissements français apparaissent dans le top 100, notamment Paris-Saclay (23 disciplines) et Paris Cité (22).
Écoles de commerce européennes, par le Financial Times
Le classement 2024 des meilleures business schools européennes, publié le 1er décembre par le Financial Times, place cinq écoles françaises dans le top 10. L’Insead effectue une spectaculaire remontée pour décrocher la 1re place, suivie par HEC (2e) et l’ESCP (5e). L’Edhec maintient sa 7e position, et l’Essec progresse d’un rang pour atteindre la 8e place.
Employabilité (THE)
Le classement GEURS du Times Higher Education, publié le 14 novembre, évalue l’employabilité des diplômés. La France y maintient 19 établissements, avec CentraleSupélec en tête (20e place). HEC, Polytechnique, et d’autres institutions comme l’université Paris-Saclay figurent dans le top 50.
Classement des sciences interdisciplinaires (THE)
Le Times Higher Education publie, pour la première fois, un classement dédié aux sciences interdisciplinaires. Onze universités françaises y figurent, avec Aix-Marseille classée 68e.
Transition écologique et sociétale (Corporate Knights)
Dans le classement Better World MBA publié le 7 novembre, l’Insead est la seule école française à apparaître, à la 24e place.
France
Écoles de commerce, par Challenges
Le classement publié le 5 décembre 2024 distingue HEC en tête, suivie de l’ESCP, l’Essec, l’EM Lyon, et l’Edhec. Pour les écoles post-bac en 5 ans, l’Iéseg domine, tandis que l’ESCP arrive première pour les bachelors en 3 ans.
Écoles de commerce, par Le Figaro Étudiant
Le classement des écoles post-prépa place HEC, l’Essec, et l’ESCP sur le podium. Pour les écoles post-bac, l’Iéseg occupe la 1re position.
Écoles d’ingénieurs, par Le Figaro Étudiant
Polytechnique conserve la 1re place pour les écoles post-prépa, tandis que l’Insa Lyon reste leader pour les écoles post-bac.
Transition écologique et sociale, par Les Échos
Les Échos, en collaboration avec ChangeNow, désignent l’Essec comme leader des écoles de commerce engagées, tandis que Mines Nancy domine pour les écoles d’ingénieurs.
Les prépas grandes écoles, par L’Étudiant
Plusieurs classements de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont publiés. Henri-IV, Louis-le-Grand, et Sainte-Geneviève dominent les classements pour les prépas scientifiques et littéraires.
Les spécialités de médecine, par L’Étudiant
La spécialité "chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique" est la plus difficile à obtenir, suivie par l’ophtalmologie.
Classement Happy At School
Ce classement, publié le 21 novembre, met en avant les établissements préférés des étudiants. Audencia est 1re pour les écoles de commerce, Mines Paris-PSL pour les écoles d’ingénieurs, et l’Ensi Poitiers pour les universités.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
