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ÉDUCATION
27
February 2025

Les étudiants qui interrompent temporairement leurs études ont une insertion professionnelle "moins favorable" (Céreq)

Les suspensions temporaires d’études, qui étaient jusqu'alors peu fréquentes dans les parcours des jeunes en France, deviennent de plus en plus courantes depuis l’introduction du dispositif de césure en 2015. Selon une étude du Céreq, publiée le 20 février 2025, 15 % des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017 ont interrompu leurs études, dont 6 % dans le cadre d’une césure. Cependant, ces parcours d’études discontinus sont souvent associés à une insertion professionnelle "moins favorable".

La césure, une pratique en développement

L’étude du Céreq révèle que 15 % des jeunes diplômés en 2017 ont interrompu leurs études, pour des durées variant de un à seize mois. Parmi eux, 6 % ont choisi de faire une césure. Cette tendance s’inscrit dans un contexte où les parcours d’études en France, traditionnellement linéaires, montrent des signes de "délinéarisation" grâce à des réorientations et des interruptions temporaires d’études.

Des secteurs plus enclins à la césure

Les étudiants en écoles de commerce sont les plus enclins à opter pour la césure, avec 17 % d'entre eux ayant déjà fait une pause dans leurs études. En comparaison, seuls 8 % des diplômés de master ont fait une césure. En revanche, les parcours les plus continus sont ceux des ingénieurs et des doctorants en santé, avec seulement 1 étudiant sur 10 ayant interrompu ses études.

Les facteurs sociaux et professionnels influençant l’interruption

Les jeunes qui choisissent d’interrompre leurs études sont souvent issus d’un baccalauréat général, ont au moins un parent étranger ou exercent un emploi étudiant de plus de 8 heures par semaine. Les étudiants en licence et master, ainsi que ceux ayant fait leurs études dans le secteur privé, sont plus fréquemment associés à des parcours d’études discontinus.

Motivations diverses pour l’interruption d’études

Les étudiants interrompent leurs études pour diverses raisons, les principales étant le travail (44 %), l’apprentissage d’une langue (11 %), le bénévolat ou le volontariat (4 %), des raisons de santé (4 %), ou d’autres motifs (26 %). Parmi ceux ayant fait une césure, l’apprentissage d’une langue et le bénévolat sont les raisons les plus citées, et la moitié des césures ont eu lieu à l’étranger.

Des différences sociales et géographiques

Les étudiants effectuant des césures à l’étranger pour travailler ont tendance à être plus diplômés, provenant principalement de l’enseignement supérieur long et du secteur privé. Ces étudiants ont souvent un profil plus favorisé socialement. À l’inverse, ceux qui interrompent leurs études en France pour travailler ont un profil social moins favorable et sont plus souvent issus de l’alternance.

Des interruptions à l’étranger : avantages et inconvénients sur le marché du travail

Le Céreq observe que les étudiants ayant effectué une césure à l’étranger pour travailler bénéficient souvent d’un avantage salarial par rapport à leurs pairs qui n'ont pas interrompu leurs études. Cependant, pour les diplômés ayant interrompu leurs études hors du cadre de la césure, notamment pour des raisons autres que professionnelles, les résultats sont moins positifs en termes de salaire et de qualité d’emploi.

Une insertion professionnelle moins favorable pour certaines interruptions

L'étude souligne que, bien que certains types d'interruption d'études puissent offrir des avantages en matière d'insertion professionnelle, comme les césures à l'étranger pour travailler, d'autres interruptions, notamment celles pour raisons de santé, sont associées à des difficultés accrues pour accéder à un emploi et obtenir des salaires plus élevés. Les interruptions hors césure dans le cadre de parcours longs peuvent également entraîner des désavantages, notamment en termes de salaire.

SOURCE : AEFINFO

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