Les modalités d’ouverture des prépas talents aux grandes écoles d’ingénieurs bientôt fixées

Une ouverture attendue aux corps techniques de l’État
Comme annoncé en janvier dernier par le ministre de la Fonction publique Laurent Marcangeli, les concours Talents, dont l’expérimentation a été prolongée jusqu’en 2028, vont s’ouvrir aux étudiants des grandes écoles d’ingénieurs.
Un projet de décret, présenté aux organisations syndicales le 9 septembre et qui sera examiné en séance plénière du CSFPE le 22 septembre 2025, précise les modalités d’accès aux écoles de formation des ingénieurs relevant de certains corps techniques de l’État.
Cette évolution vise notamment les ingénieurs des Mines (IM), des Ponts, des Eaux et des Forêts (Ipef), de l’armement (IA) et de la statistique, de l’économie et de la statistique (Ides).
Une mesure inscrite dans la réforme de la haute fonction publique
L’ouverture des concours Talents aux grandes écoles d’ingénieurs s’inscrit dans la continuité de la réforme de la haute fonction publique appliquée récemment aux grands corps techniques.
Cette mesure avait été annoncée en janvier par Laurent Marcangeli lors d’un déplacement à l’INSP et à l’Inet à Strasbourg. Elle accompagne la reconduction du dispositif Talents actée par la loi n° 2025-269 du 24 mars 2025, visant à prolonger l’expérimentation pour l’égalité des chances dans l’accès aux grandes écoles de service public.
Le rapport de présentation du projet de décret évoque une « suite logique » des textes du 12 août 2025, qui transposaient aux grands corps techniques les principes de cette réforme.
Sept écoles d’ingénieurs concernées
Le projet de décret modifie celui du 3 mars 2021 instituant les prépas et concours Talents, qui réservent déjà 10 à 15 % des places dans plusieurs grandes écoles du service public (EHESP, INSP, ENSP, Inet, Enap).
Désormais, sept grandes écoles d’ingénieurs intégreront le dispositif :
- l’École nationale supérieure des mines de Paris (ENSMP),
- Télécom Paris,
- l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC),
- AgroParisTech,
- l’École polytechnique,
- l’ISAE-Supaero,
- l’Ensae Paris.
Ces concours Talents concerneront uniquement les voies techniques et n’ouvriront qu’un nombre limité de places, fixé entre 10 % et 15 % des effectifs des concours externes classiques, avec des épreuves identiques.
Un suivi renforcé jusqu’en 2028
Le projet de décret prévoit aussi que le rapport d’évaluation de l’expérimentation, attendu en 2028, devra comporter une analyse de la trajectoire professionnelle des élèves issus des concours Talents et ayant intégré les corps techniques de l’État.
Ainsi, l’ouverture progressive de ces dispositifs aux grandes écoles d’ingénieurs vise à favoriser la diversité des profils tout en maintenant l’exigence des concours.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Rédiger avec ChatGPT : un pari risqué pour votre référencement… à condition de savoir l’utiliser

Stratégie de communication efficace pour les écoles privées : comment se démarquer dans un environnement concurrentiel
