Les premiers résultats de Parcoursup disponibles : quelles sont les prochaines étapes ?

Une première liste, loin d'être définitive
Ce lundi 2 juin, les premiers résultats de Parcoursup ont été publiés à 19h, mettant fin à plusieurs semaines d’attente. Les lycéens avaient jusqu’à mi-mars pour inscrire leurs vœux sur la plateforme, puis jusqu’au 2 avril pour finaliser leur dossier et confirmer leurs souhaits.
Les réponses possibles varient selon les formations : un "oui" signifie une admission directe, un "oui si" implique un accompagnement pédagogique, et un refus ne concerne que les filières sélectives. Les candidats peuvent aussi se retrouver sur liste d’attente.
Des réponses à donner jusqu’au 10 juillet
Dès ce lundi soir, les candidats peuvent commencer à répondre aux propositions reçues. Entre le 6 et le 10 juin, ceux qui ont des vœux en attente devront les classer par ordre de préférence.
Du 11 juin au 11 septembre, il sera possible de formuler de nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places. La phase principale d’admission se terminera le 10 juillet. Pendant cette période, les candidats recevront des réponses chaque matin. Les listes d’attente évoluant constamment, les dossiers seront mis à jour en conséquence. Les candidats, ainsi que leurs parents, seront avertis par mail et SMS dès qu’une ou plusieurs propositions leur seront faites. Il faudra y répondre avant la date limite indiquée.
Cependant, toutes les admissions sont conditionnées à l’obtention du baccalauréat, dont les résultats seront communiqués le 4 juillet.
Un calendrier intense jusqu’au bac
En parallèle, les lycéens passeront l’épreuve de philosophie le 16 juin, suivie des épreuves de spécialité du 17 au 19 juin, puis le Grand oral entre le 23 juin et le 2 juillet.
Pour accompagner les jeunes dans ce moment stressant, le ministère de l’Enseignement supérieur met à disposition un site de mise en situation Parcoursup, ainsi qu’un numéro vert : 0 800 400 070.
En 2024, 94 % des lycéens inscrits sur la plateforme ont reçu au moins une proposition, selon les chiffres officiels.
Les réponses attendues aussi pour les candidats aux masters
Les titulaires d’un diplôme bac+3 ayant postulé sur la plateforme "Mon Master" ont également commencé à recevoir leurs premières réponses ce lundi à partir de 9h.

SOURCE : TF1 INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
