Les syndicats alertent sur une baisse inquiétante du nombre de candidats aux concours de professeurs du second degré

Le nombre d'inscrits pour les concours 2025 est en recul, avec près de 3 000 candidats en moins par rapport à l'année précédente.
Une diminution notable des inscriptions
Les concours de recrutement des enseignants du second degré – collèges et lycées – comptabilisent 73 796 inscriptions en 2025, soit une baisse de 4 % par rapport à l’année dernière, selon les chiffres officiels publiés le lundi 17 février. Ce chiffre regroupe les concours internes et externes de l’agrégation, du Capes et du Capet (enseignement technologique), entre autres. La diminution est particulièrement marquée pour les candidats à l’agrégation.
Une crise d’attractivité qui inquiète les syndicats
"Ces chiffres confirment la crise d’attractivité de nos métiers (…). Il y a urgence à reprendre le dossier de la revalorisation", alerte Sophie Venetitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées.
Pour Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves du secondaire, plusieurs facteurs expliquent cette désaffection : la rémunération des enseignants, qui ne compense pas la perte de pouvoir d’achat subie depuis vingt ans, des conditions de travail de plus en plus difficiles, ainsi que des réformes successives comme le "choc des savoirs", qui suscitent des inquiétudes.
Le ministère de l’Éducation ne réagit pas immédiatement
Contacté par l’AFP, le ministère de l’Éducation n’a pas souhaité commenter ces chiffres pour l’instant.
Pour 2025, 12 320 postes sont ouverts aux concours de recrutement des enseignants des collèges et lycées du secteur public. Concernant les concours pour devenir professeur des écoles, 75 219 candidats se sont inscrits, contre 73 531 l’année précédente, marquant une légère hausse, notamment pour le concours externe, principal mode de recrutement.

SOURCE : FRANCE INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Le réseau d’alumni : pourquoi chaque établissement devrait l’activer

Réseau alumni : créez et animez une communauté qui fait grandir vos étudiants
