L’État soutient l’alternance dans le compagnonnage

L’AOCTDF (association ouvrière des compagnons du devoir du Tour de France), la FCTF (fédération des compagnons du Tour de France) et le ministère du Travail ont signé, le 8 septembre 2025, un accord-cadre de partenariat visant à soutenir le développement et la mise en œuvre des contrats d’apprentissage et de professionnalisation au sein des entreprises partenaires des deux organismes. L’objectif est de favoriser l’accès à la qualification et l’insertion professionnelle des individus engagés sur le Tour de France.
L’AOCTDF et la FCTF s’engagent ainsi à apporter une assistance technique de qualité aux employeurs qui souhaitent conclure des contrats de travail en alternance.
Un accord-cadre autour de la formation professionnelle
L’État, représenté par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, l’association ouvrière des compagnons du devoir du Tour de France et la fédération des compagnons du Tour de France ont officialisé cet accord le 8 septembre 2025. Celui-ci concerne la formation professionnelle des alternants dans le cadre du compagnonnage.
En préambule, le texte rappelle l’originalité du compagnonnage, fondée sur la formation par le voyage, le vivre-ensemble et la transmission des savoirs. Il souligne également la reconnaissance du compagnonnage comme patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, ainsi que sa concordance avec les orientations de l’État en matière de développement de l’apprentissage, d’alternance, d’innovation pédagogique et de montée en compétences au sein des entreprises.
Un champ d’expérimentation pédagogique
Par cet accord, l’AOCTDF et la FCTF s’engagent à encourager le développement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, ou de tout autre dispositif de formation professionnelle, dans leurs entreprises partenaires. Cette démarche vise à favoriser la qualification et l’insertion des individus engagés sur le Tour de France, en prenant en compte l’évolution des métiers et des compétences identifiées par les observatoires, la cellule prospective du Devenir des métiers de l’AOCDTF et le pôle ingénierie et innovation pédagogique de la FCTF.
Les deux organismes souhaitent également faire de la formation par le Tour de France un champ d’expérimentation pédagogique. L’accord met en avant plusieurs axes : formation en situation de travail, intégration de la mutation numérique et environnementale, encouragement de la mixité dans les métiers, développement de la mobilité en France et à l’international.
De son côté, l’État s’engage à valoriser cet accord auprès de France compétences, des services déconcentrés et des opérateurs de compétences pour en faciliter l’application.
Une assistance technique pour les employeurs
L’accord contient des dispositions spécifiques relatives aux contrats d’alternance pour les individus formés au sein de l’AOCDTF ou de la FCTF et engagés dans le Tour de France. Ce dispositif de formation, par son caractère itinérant, permet en effet aux alternants de multiplier les expériences dans différentes entreprises, régions, pays et environnements.
Le texte rappelle également les devoirs des entreprises qui accueillent des apprentis ou des salariés en contrat de professionnalisation, notamment à travers la charte d’entreprise partenaire de l’AOCDTF ou de la FCTF.
Enfin, l’association et la fédération s’engagent à apporter une assistance technique de qualité aux employeurs qui souhaitent conclure des contrats d’alternance. Elles peuvent ainsi accompagner les démarches préalables, la rédaction des contrats et leur dépôt auprès des opérateurs de compétences.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Rédiger avec ChatGPT : un pari risqué pour votre référencement… à condition de savoir l’utiliser

Stratégie de communication efficace pour les écoles privées : comment se démarquer dans un environnement concurrentiel
