L'implication parentale dans la réussite scolaire : un aspect essentiel souvent négligé

Lorsque l'on aborde la question de la réussite scolaire, on pense souvent aux élèves, à leur travail, leurs défis, et à leur parcours académique. Cependant, on sous-estime souvent le rôle crucial des parents. Peu importe le niveau de l'élève ou son milieu social, les parents cherchent toujours à soutenir leurs enfants dans leur parcours scolaire.
Dans leur ouvrage "L'intelligence, ça s'apprend", paru en avril 2024 chez Université Grenoble Alpes Éditions, Marie Duru-Bellat, professeure émérite à Sciences Po, et Sébastien Goudeux, maître de conférences en psychologie sociale à l'Université de Poitiers, analysent la fabrication contemporaine de l'intelligence, l'engouement pour les tests de QI, leurs dérives et les inégalités qu'ils révèlent. Ils mettent en lumière les liens entre l'implication des parents et la réussite scolaire, comme en témoigne l'extrait suivant.
Il est évident que la "réussite" académique et professionnelle ne découle pas automatiquement de l'"intelligence". Les parents (et les jeunes eux-mêmes) doivent constamment s'investir dans un environnement compétitif où les "meilleures" filières mènent aux "meilleurs" emplois. Les familles entrent dans cette compétition avec des ressources matérielles et culturelles inégales, ainsi que des ambitions variées. Elles doivent donc fournir un travail spécifique : aucun enfant ne bénéficie automatiquement d'un capital culturel garantissant sa réussite.
Le suivi attentif des parents est essentiel pour que les parcours académiques se déroulent conformément aux aspirations familiales : suivre le travail de l'enfant, prendre des décisions éclairées pour choisir les bonnes options, et composer avec les aléas liés aux enseignants ou aux établissements fréquentés.
Les parents s'engagent déjà pour aider leurs enfants à réussir. Cependant, les modalités de cette aide varient selon les milieux sociaux. Alors que dans les milieux populaires, l'accent est mis sur le contrôle du travail scolaire, les parents des milieux aisés ou des classes moyennes adoptent souvent une approche moins directive. Ils encouragent l'enfant à développer des compétences d'auto-évaluation, de justification et de compréhension, stimulant ainsi son apprentissage.

Source : https://theconversation.com/la-reussite-scolaire-un-travail-pour-les-parents-225843?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2028%20avril%202024%20-%202952930025&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2028%20avril%202024%20-%202952930025+CID_5eccf85bc044c4e3b583d1c33dcdb9af&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=La%20russite%20scolaire%20un%20travail%20pour%20les%20parents
Les parents peuvent soutenir la réussite scolaire de leur enfant en suivant attentivement son travail, en l'aidant à comprendre les attentes de l'école, en encourageant des comportements d'auto-évaluation et en fournissant un soutien émotionnel et intellectuel.

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