L’intelligence artificielle à l’école, une révolution déjà en marche

Une utilisation massive chez les élèves
Alors que l’usage d’outils comme ChatGPT par les élèves s’est largement répandu, l’éducation nationale commence à s’adapter en développant ses propres outils et en formant ses enseignants à cette transformation des méthodes d’apprentissage.
« Il y a deux choses dont on est sûrs : d’une part, que l’usage de l’IA est massif chez les élèves ; et d’autre part, qu’on ne comprend que très peu de choses à ce qui est en train de se passer », expliquait Pierre-Yves Oudeyer, chercheur en sciences cognitives et en intelligence artificielle à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) de Bordeaux, lors d’une intervention au Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) à l’automne 2024.
Derrière cette réflexion, le chercheur soulignait un constat évident : en matière d’intelligence artificielle, les élèves ont une longueur d’avance sur leurs enseignants. L’école, quant à elle, commence à peine à mesurer l’ampleur de cette révolution et ses impacts sur l’apprentissage.
Un décalage entre élèves et enseignants
Même la ministre de l’éducation nationale, Elisabeth Borne, le reconnaît : « Nos lycéens et nos étudiants n’attendent pas », a-t-elle déclaré le 7 février, lors d’une journée d’étude sur l’IA organisée à Sèvres (Hauts-de-Seine) par l’éducation nationale et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
La ministre a rappelé qu’à ce jour, seuls 20 % des enseignants utilisent l’intelligence artificielle dans leur pratique pédagogique, alors que son usage est déjà bien ancré chez les élèves, notamment grâce au robot conversationnel d’OpenAI, ChatGPT. « Cette asymétrie doit nous alerter », a-t-elle ajouté, soulignant la nécessité d’éviter un décalage qui pourrait fragiliser le système éducatif.
Une formation nécessaire pour les enseignants
Face à cette réalité, l’éducation nationale entend accélérer la formation de ses enseignants et développer des outils pédagogiques adaptés. Plusieurs initiatives sont déjà en cours, visant à intégrer l’intelligence artificielle dans les méthodes d’apprentissage et à en faire un allié pour les professeurs.
L’objectif est double : aider les enseignants à mieux comprendre et maîtriser ces outils, tout en sensibilisant les élèves aux limites et aux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle. L’éducation nationale veut ainsi éviter que l’IA ne se résume à un simple raccourci pour les élèves, mais devienne un véritable levier d’apprentissage et de réflexion critique.
Si l’intelligence artificielle est déjà une réalité dans le quotidien des élèves, son intégration dans le monde éducatif est encore en construction. L’enjeu est désormais d’accompagner cette transformation afin qu’elle profite pleinement aux enseignants comme aux apprenants.

SOURCE : LE MONDE

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