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ÉDUCATION
3
October 2024

L'intelligence artificielle dans l'éducation

Comment les acteurs de l’éducation doivent-ils comprendre l’intelligence artificielle avant de pouvoir l’enseigner ? Peut-on établir un état des lieux des approches, enjeux et applications de l’IA dans l’éducation ?

Les nouvelles technologies bouleversent la manière d’enseigner et d’apprendre, soulevant des questions éthiques. Bien que leur évolution soit difficile à prévoir, des premières pistes sont explorées pour former et enseigner l’IA. Il est essentiel d’assurer que son utilisation soit fondée sur des principes éthiques, et qu’elle contribue à réduire les inégalités en offrant une éducation de qualité à tous les apprenants.

L’IA fait sa rentrée

Pour répondre aux enjeux pédagogiques des services numériques utilisant l’intelligence artificielle, la Direction du numérique pour l’Éducation (DNE) propose un webinaire le 30 août 2024 de 13h30 à 14h30.

Ce webinaire abordera les enjeux et perspectives pour 2024-2025, ainsi que des exemples de pratiques pédagogiques dans le cadre de la "CREIA" (Communauté de réflexion en éducation sur l'IA). Les chefs d'établissements et équipes pédagogiques peuvent intégrer cet événement dans leur temps de pré-rentrée. Le webinaire est ouvert à tout le personnel éducatif intéressé par l’intelligence artificielle et l’éducation.

L'IA pour accompagner les apprentissages des fondamentaux au cycle 2

Des services numériques basés sur l’intelligence artificielle sont proposés aux enseignants du cycle 2 pour accompagner les élèves dans l'apprentissage des savoirs fondamentaux en français et en mathématiques. Ces services, issus du partenariat d’innovation IA (P2IA), permettent :

  • d’engager les élèves dans un cadre ludique ;
  • d’adapter les contenus aux besoins des élèves avec des activités personnalisées ;
  • de faciliter le suivi des apprentissages grâce à une synthèse des résultats.

Mathématiques

  • Adaptiv'Math : assistant pédagogique intelligent qui personnalise les parcours des élèves et identifie leurs difficultés. Il repose sur un test initial en sciences cognitives, des parcours adaptés à chaque groupe, et une évaluation finale. Voir le site.
  • Mathia : dispositif ludique où les élèves progressent en gagnant des étoiles. Il permet à l’enseignant de suivre les progrès via un tableau de bord. Il couvre 55 compétences du programme de cycle 2. Voir le site.
  • Smart Enseigno : outil interactif où les élèves réalisent des activités dans un univers ludique. L’enseignant dispose d’un tableau de bord pour personnaliser les parcours, suivre les acquisitions et ajuster les actions pédagogiques. Voir le site.

Français

  • Lalilo : assistant numérique pour l’enseignement de la lecture, proposant des activités adaptées aux besoins des élèves, avec une interface professeur pour suivre les progrès. Voir le site.
  • Navi : assistant pour la remédiation et la mémorisation en lecture et écriture, qui propose des parcours personnalisés basés sur les compétences évaluées. Voir le site.

L'IA pour consolider les fondamentaux en seconde

Le service MIA seconde propose une remédiation en français et en mathématiques pour les élèves de seconde. Ce dispositif, développé avec des chercheurs, permet :

  • de créer des parcours personnalisés ;
  • de former des binômes pour favoriser la collaboration ;
  • de consulter une banque de ressources pour approfondir certaines notions.

Ce service sera expérimenté dans 20 classes à Paris dès mars 2024 avant d’être généralisé pour la rentrée de septembre 2024.

L’IA comme moyen de personnalisation des apprentissages

Les ressources pédagogiques basées sur l’IA offrent une personnalisation dynamique, ajustant les activités et recommandations aux besoins individuels des élèves. Ces systèmes analysent en temps réel les performances pour détecter les signes de difficulté et ainsi promouvoir une éducation plus inclusive et différenciée. Des ressources comme Lalilo, Adaptiv'Math, Navi, Mathia, Smart Enseigno, et MIA seconde sont déjà disponibles.

L’IA comme assistant pédagogique de l’élève

ChatGPT, une IA générative, pourra être utilisée dans les travaux éducatifs, notamment pour la rédaction. Bien que son usage soit à encadrer, il peut soutenir les élèves dans leurs projets d’écriture avancée ou les rendre plus autonomes dans leurs apprentissages. En effet, les élèves pourront utiliser des invites spécifiques pour organiser leur plan d’apprentissage, se concentrer sur des concepts clés ou tester leurs connaissances via des quiz générés par l’IA.

L’IA comme assistant pédagogique de l’enseignant

ChatGPT peut également être un atout pour les enseignants en générant du contenu rapidement : plans de cours, quiz, exercices, ou résumés. Maîtriser l'art du prompt permet d’optimiser l'utilisation de cette IA pour améliorer la productivité et la créativité en salle de classe.

Outils auteur pour la e-éducation et la e-formation

Des outils basés sur l’IA, comme Nolej IA, transforment les supports de cours statiques en contenus interactifs, engageant davantage les apprenants. Ces outils aident les enseignants à générer des ressources pédagogiques interactives, telles que des quiz ou des vidéos, facilitant ainsi la mise en place de parcours d'apprentissage adaptés aux besoins des élèves.

SOURCE : ACADÉMIE DE PARIS

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