L'intelligence artificielle générative dans l'éducation : défis et opportunités pour les enseignants, élèves ou parents

Ekole aborde la question des relations entre les jeunes et les outils numériques, ainsi que celle de l'éducation aux médias. À travers deux exemples, Ekole illustre l'impact des IA génératives et des outils EdTech sur l'éducation. Le premier exemple porte sur l'arrivée des IA génératives, et le second sur l’utilisation des outils numériques dans le cadre des EdTech. Comment l’IA générative influence-t-elle les pratiques pédagogiques et quels enjeux soulève-t-elle dans l’éducation ?
L'impact de l'IA générative sur l'éducation
Je vais illustrer cette question à travers deux exemples. Le premier concerne l'IA générative, qui a fait son entrée massive en novembre 2022. Cette technologie a suscité des inquiétudes légitimes, notamment parmi les institutions et les enseignants, qui craignent qu'elle ne devienne un moyen facile pour les élèves de simuler des connaissances, remettant en cause les systèmes d’évaluation en place. En réponse, des solutions ont été proposées pour contrer l’utilisation de ces technologies. Pourtant, plutôt que de les interdire, il serait plus pertinent d’encadrer ces usages positivement. Aucun outil n’est intrinsèquement mauvais ; ce sont les usages qui comptent. L'important est de former les acteurs de l'éducation à des pratiques pertinentes et constructives. Comme le rappelle Philippe Meirieu, l’IA générative peut diminuer l’envie d’apprendre en offrant des réponses immédiates sans effort. Or, l’apprentissage nécessite un travail d’appropriation pour assimiler et utiliser les connaissances. Néanmoins, cette technologie peut aussi devenir un accélérateur d'apprentissage si elle est bien utilisée.
Pour les enseignants, l’IA générative peut être utilisée pour déléguer la création de fiches de synthèse, de supports de cours, d’exemples, ou encore pour fournir un feedback détaillé sur les travaux des élèves, en identifiant leurs points forts et les aspects à améliorer. Elle peut également analyser collectivement les connaissances acquises dans une classe, offrant ainsi un aperçu global du niveau de compréhension des élèves.
Former les élèves à une utilisation responsable de l'IA générative
Il est essentiel de responsabiliser les élèves, en leur enseignant les limites de l'IA générative et en développant leur esprit critique. Cette technologie peut générer des contenus biaisés, basés sur des stéréotypes, qu’ils soient liés à la race, au genre ou à des questions politiques. Il est crucial d'expliquer aux élèves que l’IA générative produit une matière brute qui doit être retravaillée et validée. Utiliser un texte généré par l’IA sans le relire ou l’adapter est une mauvaise pratique. L’important est d’ajouter sa propre touche, d’y apporter des opinions et des corrections.
De plus, l'IA générative ne remplace pas le rôle de l'enseignant. Elle doit plutôt permettre de libérer du temps pour que les enseignants puissent se concentrer sur l’accompagnement pédagogique et la création d’activités qui favorisent la réflexion, la coopération et la créativité des élèves.
Accompagner les parents dans la gestion des outils numériques
Un autre exemple important concerne les attentes des familles vis-à-vis des outils numériques dans le cadre scolaire. Beaucoup de parents, souvent eux-mêmes enseignants, expriment leur inquiétude face à l'utilisation des smartphones et des réseaux sociaux par leurs enfants, redoutant que cela ne se multiplie avec l’introduction des technologies éducatives à l'école. Cette confusion est renforcée par le fait que les parents ne distinguent pas toujours une utilisation addictive des réseaux sociaux d'une utilisation pédagogique des outils EdTech.
Il est urgent de former les parents pour qu'ils comprennent mieux les enjeux liés à l’utilisation des outils numériques et qu’ils puissent établir des règles claires à la maison. Cela passe par un accompagnement actif des établissements scolaires, qui doivent collaborer avec les associations de parents d'élèves pour sensibiliser à l'usage responsable des technologies.
Conclusion
Pour conclure, il est essentiel de former rapidement à la fois les élèves et les enseignants sur les bonnes pratiques d'utilisation de l'IA générative. Les élèves ne vont pas attendre que leurs enseignants soient formés pour se saisir de ces outils. Il est donc crucial de préparer tout le monde à ces évolutions technologiques, afin que l’IA générative soit un atout et non une menace pour l’apprentissage.

L'IA générative peut transformer l'éducation en fournissant des outils pour automatiser des tâches répétitives, comme la création de supports de cours ou la correction de travaux. Elle permet également de donner des retours d'information instantanés aux élèves, tout en offrant une analyse globale des connaissances acquises par une classe. Bien utilisée, elle peut libérer du temps pour les enseignants afin qu'ils se concentrent sur l'accompagnement pédagogique personnalisé et la création d’activités favorisant l’esprit critique, la créativité, et la coopération des élèves.
Ekole, en tant qu’agence de communication spécialisée dans l'éducation, aide les établissements à développer leur présence numérique en créant des sites web, des contenus pour les réseaux sociaux, et des stands pour des événements professionnels comme des salons et forums. Nous offrons également des conseils pour l'intégration efficace des outils numériques, en s’assurant que les établissements utilisent ces technologies de manière pertinente et adaptée à leurs objectifs pédagogiques, tout en favorisant une communication claire et moderne.

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