L’Opco Atlas et Euro App Mobility lancent un partenariat pour la mobilité des alternants

Le 5 novembre 2025, l’Opco Atlas et Euro App Mobility (EAM) ont signé un accord de partenariat d’une durée de trois ans. L’objectif : développer la mobilité européenne des alternants et accompagner entreprises et CFA dans la mise en place de parcours internationaux de qualité.
Quatre axes pour renforcer la mobilité internationale
Le partenariat s’articule autour de quatre axes principaux :
- Promouvoir la mobilité internationale dès l’entrée en alternance, valoriser les expériences réussies et rendre visibles les opportunités via des témoignages diffusés sur le site d’Atlas et les plateformes d’orientation.
- Accompagner les entreprises dans l’accès aux dispositifs de mobilité, notamment Erasmus+, et faciliter l’accès aux ressources d’Euro App Mobility : guides réglementaires, fiches dispositifs, vidéos et webinaires.
- Soutenir les CFA dans l’intégration des parcours internationaux aux formations existantes et favoriser la mise en relation avec les entreprises et branches professionnelles lors d’événements ou interventions.
- Professionnaliser les équipes d’Atlas sur le terrain afin de promouvoir efficacement les dispositifs de mobilité et informer les acteurs locaux.
Une opportunité concrète pour alternants et entreprises
Selon Marie Buard, présidente d’Atlas, le partenariat vise à montrer que la mobilité internationale est accessible et concrète, et non une option secondaire. Elle souligne un engouement croissant : les demandes de financement liées à la mobilité ont progressé de 26 % entre 2023 et 2024.
Pour Philippe Degonzague, vice-président d’Atlas, cette initiative représente une opportunité pour les entreprises, notamment les TPE et PME. Elle permet de sensibiliser aux bénéfices de la mobilité acquisition de compétences, fidélisation des alternants — et d’accompagner les employeurs dans la compréhension des dispositifs existants et l’accès aux financements.
Grâce à ce partenariat, l’Opco Atlas et Euro App Mobility entendent faciliter la mise en œuvre de parcours de mobilité longue et de qualité, pour renforcer la compétence et l’attractivité des alternants en Europe.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Quand l’intelligence artificielle enseigne à l’ancienne : les biais pédagogiques cachés des outils d’IA

Le mentoring : un levier stratégique pour valoriser vos étudiants et votre établissement

