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ÉDUCATION
10
October 2025

L’université de Reims s’engage pour les étudiants neuroatypiques avec le programme Atypie-Friendly

Faire des études lorsqu’on est autiste, atteint de TDAH ou de troubles « dys » peut vite devenir un véritable parcours du combattant. Déjà implanté dans près de la moitié des universités françaises, le dispositif Atypie-Friendly, lancé en 2018, vise à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif pour les étudiants neuroatypiques.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne a officiellement rejoint, le mercredi 8 septembre, ce programme national. Une étape supplémentaire pour la Mission handicap, déjà très engagée depuis plusieurs années dans l’accueil et l’accompagnement des étudiants concernés. Grâce à ce dispositif, l’établissement souhaite « aller encore plus loin dans le suivi des étudiants présentant des neuroatypies », souligne son président, Christophe Clément.

De nouveaux outils seront mis à disposition : temps supplémentaire lors des examens, casques antibruit, accompagnement individualisé ou encore tutorat personnalisé. Le programme ne s’adresse pas uniquement aux étudiants autistes, TDAH ou dys, mais aussi aux enseignants et personnels universitaires, afin d’améliorer la compréhension et l’accompagnement global.

Un outil numérique pour mieux gérer les imprévus et les difficultés d’orientation

« Pour être inclusif, il faut d’abord comprendre ces troubles et évaluer leur impact pour adapter les comportements. Cela passe par des formations dédiées aux enseignants », explique Bertrand Monthubert, directeur du programme Atypie-Friendly conçu à l’Université de Toulouse.

Les personnes autistes rencontrent souvent des difficultés à gérer l’imprévu, tandis que les étudiants TDAH peuvent être confrontés à des problèmes d’orientation spatiale. « Cela génère beaucoup de stress, notamment lorsqu’un cours est annulé ou déplacé dans une autre salle », précise Olivier Debarge, référent handicap.

Pour y remédier, un outil numérique innovant est en préparation à Reims : une application accessible sur smartphone, permettant de mieux anticiper les changements et repérer les lieux. « La signalétique devient vite obsolète. Par exemple, le campus Croix-Rouge compte une vingtaine de bâtiments, et son organisation évolue chaque année. Il nous fallait un outil flexible et facile à mettre à jour », explique Stéphanie Caillies, vice-présidente déléguée à la lutte contre les discriminations.

Une université engagée face à la hausse des étudiants neuroatypiques

En dix ans, le nombre d’étudiants autistes en France a été multiplié par huit. « On diagnostique mieux qu’avant et l’école inclusive a porté ses fruits. Mais à l’université, il faut encore combattre l’autocensure et apprendre à mieux identifier les besoins spécifiques de ces publics pour favoriser leur réussite », souligne Bertrand Monthubert.

Chaque année, l’Université de Reims Champagne-Ardenne accueille près de 28 000 étudiants, dont environ 800 bénéficient d’un accompagnement par la Mission Handicap. En quinze ans, ce chiffre a été multiplié par cent. À l’échelle nationale, les dernières études estiment à 25 000 le nombre d’étudiants présentant des troubles du neurodéveloppement (TND).

SOURCE : leparisien.fr

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