Blog
ÉDUCATION
7
May 2025

Macron veut une science libre et plus attractive en Europe

100 M€ pour attirer les chercheurs étrangers en France

L’État va investir 100 millions d’euros supplémentaires, issus du plan France 2030, pour renforcer l’attractivité de la France auprès des chercheurs étrangers, notamment américains. L’annonce a été faite par Emmanuel Macron, lundi 5 mai 2025, depuis la Sorbonne, lors de l’événement Choose Europe for Science. "Face aux menaces, l’Europe doit devenir un refuge", a déclaré le président de la République, saluant au passage les 500 millions d’euros promis par Ursula von der Leyen pour soutenir la recherche européenne.

Vers une réforme en profondeur de l’ESR français

Au-delà de l’attractivité, Emmanuel Macron a plaidé pour une "réforme en profondeur" du système français de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Il a notamment évoqué la consolidation des sites universitaires, la nécessité d’accélérer les contrats d’objectifs, de moyens et de performance (COMP), et le déploiement des laboratoires d’excellence (LabEx) à l’échelle européenne.

Un appel mondial aux chercheurs et aux jeunes talents

"Choose Europe for Science s’adresse à tous les esprits libres qui veulent œuvrer pour la science et faire le choix d’un certain modèle de société contre un autre", a lancé le chef de l’État. Il a appelé "toutes les chercheuses et tous les chercheurs du monde entier à rejoindre ce grand projet européen", ajoutant vouloir "attirer tous les talents vers la science", et plus particulièrement les jeunes filles vers les filières scientifiques et techniques.

Pas de démocratie sans science libre et ouverte

Emmanuel Macron a vivement critiqué les attaques contre la liberté académique dans certaines démocraties. "Personne n’aurait pu imaginer qu’une des plus grandes démocraties du monde allait supprimer des programmes de recherche à cause du mot 'diversité'", a-t-il déploré. Selon lui, une démocratie ne peut durer sans "science libre et ouverte", sans liberté de recherche sur des sujets comme le climat, la santé des femmes ou les catastrophes naturelles.

L’Europe comme port d’attache pour les scientifiques menacés

Pour le président, la science libre doit être défendue à tous les niveaux : dans les universités, les laboratoires et les organismes publics de recherche. Il a affirmé que l’Europe doit devenir un refuge pour les chercheurs menacés dans leur pays d’origine. "C’est le sens de notre initiative Choose France for Science, qui a suscité plus de 30 000 connexions, dont un tiers en provenance des États-Unis", a-t-il souligné, saluant les efforts des universités et institutions françaises pour faciliter l’accueil immédiat des scientifiques.

SOURCE : AEFINFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Dessiner de nouvelles cartes d’espérance : repenser l’éducation à l’heure des mutations
COMMUNICATION
30
October 2025

Dessiner de nouvelles cartes d’espérance : repenser l’éducation à l’heure des mutations

Publié le 28 octobre 2025, le texte “Dessiner de nouvelles cartes d’espérance” invite à refonder l’éducation sur la personne, la coopération, le numérique responsable et l’espérance.
Alternance : renforcer la collaboration entre CFA et entreprise
COMMUNICATION
30
October 2025

Alternance : renforcer la collaboration entre CFA et entreprise

Optimisez l’alternance grâce à une collaboration efficace CFA-entreprise : outils, communication et suivi pour des étudiants performants et motivés.
Comment la communication visuelle aide les enseignants à adopter de nouvelles approches pédagogiques
COMMUNICATION
30
October 2025

Comment la communication visuelle aide les enseignants à adopter de nouvelles approches pédagogiques

La communication visuelle facilite l’adoption de nouvelles méthodes pédagogiques par les enseignants et renforce l’innovation dans votre établissement.