Blog
ÉDUCATION
17
February 2026

Une majorité de parents reconnaît utiliser les écrans pour occuper leur enfant

Cette enquête intervient alors que le débat sur la place des écrans et leurs effets sur les enfants et les adolescents reste particulièrement vif. D’après un baromètre Ifop réalisé pour la Fondation pour l’Enfance et publié le lundi 16 février, une majorité de parents affirme autoriser ou proposer des écrans à leur enfant. Cette pratique répond principalement à deux objectifs : les occuper en l’absence d’alternative ou libérer du temps pour pouvoir se consacrer à d’autres activités.

Parmi les parents d’enfants âgés de 8 à 15 ans interrogés, 71 % déclarent mettre à disposition un outil numérique « souvent ou de temps en temps » à domicile lorsque les conditions météorologiques empêchent les sorties ou lorsqu’aucune autre activité n’est disponible. Ils sont également 66 % à privilégier les écrans pour occuper leur enfant lorsqu’ils doivent eux-mêmes travailler, notamment en télétravail, ou gérer des tâches domestiques.

La demande insistante des enfants et les situations d’attente

L’étude met en lumière d’autres usages fréquents. Ainsi, 61 % des parents ont recours aux écrans dans les lieux publics ou lors de situations d’attente, comme dans les transports, les restaurants ou les salles d’attente. Par ailleurs, 57 % expliquent céder à la « demande insistante » de leur enfant.

Près de la moitié des parents interrogés, soit 49 %, indiquent également utiliser les écrans pour faire patienter leur enfant, voire apaiser ses émotions dans les lieux publics, afin d’éviter les regards désapprobateurs ou d’éventuelles remarques. En complément, 65 % des répondants déclarent autoriser l’usage des écrans en guise de récompense, par exemple après un effort particulier ou un comportement attendu, comme une réussite scolaire ou le rangement de la chambre.

Du côté des enfants, plus d’un sur deux (55 %) affirme utiliser les écrans principalement parce qu’il s’ennuie. Dans le même temps, la quasi-totalité des parents (94 %) assure avoir instauré au moins une règle encadrant l’usage du numérique, qu’il s’agisse des moments autorisés, des contenus consultés ou encore de la durée d’utilisation.

Un débat relancé sur la régulation et les alternatives

Ces résultats s’inscrivent dans un contexte politique marqué par la volonté du gouvernement d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée scolaire de septembre. Cette mesure est justifiée par la nécessité de protéger la santé mentale des plus jeunes face aux effets jugés nocifs des plateformes numériques, tels que l’exposition à des contenus inappropriés, le cyberharcèlement ou encore le manque de sommeil.

La question du manque d’alternatives aux écrans avait déjà été soulevée par la « commission écrans », missionnée par le président Emmanuel Macron. Dans son rapport remis en 2024, celle-ci soulignait notamment l’importance d’aménager des espaces de jeux dans l’ensemble des lieux d’attente — gares, stations de métro, abribus, aéroports — ainsi que dans les administrations et organismes accueillant du public, afin d’offrir aux enfants d’autres possibilités que le recours systématique aux écrans.

Étude menée en ligne du 1ᵉʳ au 10 décembre 2025 auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif des parents d’enfants âgés de 8 à 15 ans. À l’issue de l’enquête, et après accord préalable des parents, 953 enfants de 8 à 15 ans ont également répondu au questionnaire.

SOURCE : tf1info.fr

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Salaire, enfants, mobilité… Quelles sont les conditions de vie des enseignants ?
ÉDUCATION
17
February 2026

Salaire, enfants, mobilité… Quelles sont les conditions de vie des enseignants ?

Couple, enfants, revenus, mutations… Découvrez ce que révèle l’étude 2026 sur la réalité sociale et économique des enseignants aujourd’hui.
La relation CFA–entreprise : pilier stratégique de l’alternance
COMMUNICATION
13
February 2026

La relation CFA–entreprise : pilier stratégique de l’alternance

La relation CFA entreprise structure la réussite de l’alternance. Un partenariat solide renforce insertion, notoriété et fidélisation des entreprises.
Intégration des apprentis : un levier stratégique pour les établissements de formation
COMMUNICATION
13
February 2026

Intégration des apprentis : un levier stratégique pour les établissements de formation

L’intégration des apprentis est un levier stratégique pour renforcer l’attractivité, la réussite et la notoriété de votre établissement.