Même avec une notation trop bienveillante, le bac garde une utilité

À l'approche des dernières épreuves du baccalauréat, une question se pose : quelle est la valeur de cet examen lorsque le taux de réussite frôle ou dépasse les 95 % ?
En 1985, Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Éducation nationale, proclamait l'objectif d'amener 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat. Cet objectif visait 80 % d'une génération, pas seulement les bacheliers. En 1980, moins de 30 % d'une génération obtenait le bac (professionnel, technologique ou général). En 2023, ce chiffre est monté à 79,6 %.
Les statistiques montrent une inflation tout aussi marquée pour le bac général : en 1995, le taux de réussite était de 75,8 %. En 2003, il atteignait 80 %. En 2014, il s'élevait à 88 %, pour culminer à 95,5 % en 2023, sans tenir compte de l'année du Covid, où un taux record de 98,4 % avait été atteint pour le bac général et de 86,6 % pour une génération. Cette situation semblait presque indécente : donner le bac à tous, c'est comme ne le donner à personne.

SOURCE : MARIANNE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?

"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire

