Mostafa Fourar missionné pour renforcer le lien école-entreprise

L’ancien recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar, se voit confier par le secrétaire général du MENESR une mission sur les relations entre l’école et le monde professionnel. Selon les informations d’AEF info datées du 15 avril 2025, il devra, d’ici la mi-juillet, proposer des pistes d’évolution concrètes pour renforcer ce lien. Sa réflexion s’articulera autour de quatre axes : dresser un état des lieux, améliorer le dialogue entre les parties prenantes, définir une nouvelle stratégie, et établir une feuille de route.
Un enjeu stratégique pour répondre aux défis actuels
Dans la lettre de mission transmise à Mostafa Fourar, dont AEF info a obtenu une copie, le secrétaire général rappelle que le lien entre l’école et l’entreprise constitue "un levier stratégique" face aux enjeux éducatifs, économiques et sociaux du moment.
Depuis 2016, plusieurs dispositifs ont vu le jour pour renforcer ce lien. Cependant, l’évolution rapide du monde du travail, les attentes changeantes des jeunes, ainsi que les transitions numériques et écologiques nécessitent une actualisation de cette relation. La réforme du lycée professionnel ajoute une dimension supplémentaire à cette nécessité.
Quatre axes pour structurer la mission
1. dresser un état des lieux précis
Il s’agira de réaliser un inventaire et une analyse des initiatives existantes : comités locaux école-entreprise, bureaux dédiés, dispositifs de mentorat, stages de seconde, "Parents en entreprise", ou encore conseils de perfectionnement. L’objectif est d’identifier les pratiques les plus efficaces et les conditions de leur diffusion à grande échelle.
2. améliorer le dialogue entre les acteurs
La mission devra proposer des moyens pour instaurer un échange régulier entre les services de l’État, les entreprises et les collectivités locales. Cette concertation vise à coordonner les actions, soutenir les coopérations et garantir une cohérence territoriale.
3. établir un nouveau cadre stratégique
Il faudra définir une vision commune du lien école-entreprise, alignée sur les grandes orientations nationales comme France 2030, la transition écologique, la souveraineté industrielle ou encore le développement des Campus des métiers et des qualifications.
4. élaborer une feuille de route opérationnelle
Ce document devra préciser les modalités de gouvernance locale, le rôle des familles, l’implication des entreprises, des branches professionnelles et des collectivités. Une attention particulière sera portée à la mobilisation du tissu économique à toutes les échelles.
Une problématique déjà explorée par plusieurs acteurs
De nombreuses structures ont déjà travaillé sur cette relation. L’Afdet (Association pour le développement de l’enseignement technologique) souligne que si des réussites sont bien présentes, elles sont parfois limitées par une trop grande diversité d’interlocuteurs et une multiplication des dispositifs, nuisant à leur efficacité globale.
Le parcours de Mostafa Fourar
Docteur en mécanique des fluides de l’INP Toulouse (1992) et titulaire d’une HDR à l’INP Lorraine, Mostafa Fourar commence sa carrière comme maître de conférences à l’École des mines de Nancy. Il y devient professeur, puis prend la tête du département "énergie et procédés industriels" dès 2003.
Il effectue aussi des séjours scientifiques à l’université de Berkeley (1991), à Stanford (2003), ainsi qu’à l’Institut français du pétrole (2004). En 2007, il dirige le centre de formation de l’ENSAM à Châlons-en-Champagne.
En 2009, il est nommé recteur de l’académie de La Réunion, où il développe notamment des classes bilingues et des passerelles pour les jeunes enfants. Il lance également un cycle préparatoire polytechnique en lien avec l’INP Lorraine.
Il prend la direction de l’Ensem (École nationale supérieure d’électricité et de mécanique) en 2013, puis devient adjoint au maire de Nancy en 2014, en charge de l’éducation. Il est aussi candidat aux législatives de 2017 dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle.
En 2018, il est nommé recteur de l’académie de Guadeloupe, puis prend la tête de celle de Toulouse en 2020. Dans ce poste, il expérimente notamment des conseils de perfectionnement en lycées pro et crée le dispositif "Parents en entreprise", permettant aux familles de découvrir l’univers professionnel.

SOURCE : AEF INFO

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