Blog
ÉDUCATION
30
September 2025

Nathalie Destais-Gauthier est nommée présidente du collège de déontologie de l’Éducation nationale

Une nomination au sein des ministères de l’Éducation nationale, des Sports et de la Jeunesse

Nathalie Destais-Gauthier, conseillère d’État, est nommée présidente du collège de déontologie au sein des ministères chargés de l’Éducation nationale, des Sports et de la Jeunesse, sur proposition du vice-président du Conseil d’État, selon un arrêté publié au JO du 20 septembre 2025. Elle succède à Marie-Anne Lévêque, conseillère d’État, appelée à d’autres fonctions, et ce pour la durée des fonctions restant à courir, soit jusqu’au 29 octobre 2027.

Un parcours marqué par des responsabilités nationales et internationales

Née à Lyon en 1969, diplômée d’EM Lyon Business School (1990) et de Sciences Po Paris (1992), Nathalie Destais-Gauthier rejoint l’Inspection générale des affaires sociales à sa sortie de l’ENA en 1995 (Promotion René Char). Après trois années consacrées aux missions d’inspection et une année auprès du chef de l’Igas, elle effectue sa mobilité (1999-2002) à la direction de la prévision du ministère de l’Économie et des Finances, comme adjointe au chef de bureau "transferts sociaux", puis comme conseillère du directeur de la prévision pour la protection sociale. En 2002 et 2003, elle est secrétaire confédérale de la CFDT au sein du service Économie et société.

Installée en Asie du Sud-Est et aux États-Unis à partir de 2004, elle réintègre l’Igas en septembre 2010. Elle y réalise plusieurs missions, portant notamment sur la gestion du risque maladie (2014), l’évaluation médico-économique (2014), la place des cliniques privées dans l’offre de soins (2012), le financement et l’organisation des soins dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (2011 et 2013) ou encore le bilan de la révision générale des politiques publiques (2012).

Parallèlement, elle est membre du comité des pairs "travail-emploi-formation professionnelle". Elle est promue au grade d’inspectrice générale en mai 2014.

En octobre 2014, Nathalie Destais-Gauthier devient conseillère pour la protection sociale et les politiques d’autonomie au cabinet du président de la République, François Hollande. Elle est nommée cheffe de l’Igas en avril 2017, puis au Conseil d’État en 2022.

Les missions du collège de déontologie

Le collège de déontologie des ministères chargés de l’Éducation nationale, des Sports et de la Jeunesse exerce deux types de missions :

  • Les missions de référent déontologue en vertu de l’article L. 124-2 du code général de la fonction publique (CGFP) et de l’arrêté du 5 avril 2018 relatif au collège de déontologie au sein du ministère chargé de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
  • Les missions de référent alerte en application du chapitre II du titre Ier de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, et dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 février 2025 relatif à la procédure interne de recueil et de traitement des signalements émis par les lanceurs d’alerte au sein des ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Service militaire volontaire : à partir de quel âge peut-on s’inscrire ?
ÉDUCATION
16
January 2026

Service militaire volontaire : à partir de quel âge peut-on s’inscrire ?

Âge minimum, date de naissance, profils recrutés : tout comprendre sur les conditions d’inscription au service militaire volontaire.
Salaires : combien gagnent réellement les professeurs contractuels ?
ÉDUCATION
16
January 2026

Salaires : combien gagnent réellement les professeurs contractuels ?

Mode de calcul, primes, évolution et comparaison avec les titulaires : un décryptage complet du salaire des enseignants contractuels.
Écoles primaires : le nombre d’élèves par classe continue de baisser
ÉDUCATION
16
January 2026

Écoles primaires : le nombre d’élèves par classe continue de baisser

Effectifs allégés, politiques publiques et baisse démographique : les classes de primaire comptent de moins en moins d’élèves en France.