Blog
ÉDUCATION
18
November 2025

Orientation : les régions demandent l’intégralité de la compétence et veulent ouvrir des "Maisons de l’orientation"

Prendre l’intégralité de la compétence d’orientation grâce à l’ouverture de "Maisons de l’orientation à l’échelle des bassins de vie" : c’est la demande de Régions de France, présentée lors du Salon des professionnels de l’orientation à La Rochelle, le 12 novembre 2025. Ces structures devraient devenir "un guichet unique du service public de l’orientation", soulignent les collectivités. Pour leur mise en place, elles réclament la mise à disposition des personnels et des moyens des CIO, de l’Onisep, des bureaux des entreprises des lycées professionnels et des personnels des Clee.

Le système français d’orientation est "illisible et inefficace", "renforce les inégalités et les déterminismes" et "conduit à un décrochage précoce et à des difficultés d’insertion pour de nombreux jeunes", déplorent les Régions de France dans un communiqué du 12 novembre 2025, à l’issue des quatrièmes Rencontres interrégions de l’orientation, tenues à La Rochelle, dans le cadre du Salon des professionnels de l’orientation (Sopro) de la région Nouvelle-Aquitaine.

Alors que le plan "Avenir" lancé par l’ex-ministre Élisabeth Borne en juin visait à "conforter la complémentarité des actions de l’État et des régions en matière d’orientation" et avait reçu un accueil favorable, les collectivités affichent désormais leur "ambition" et plaident pour "la délégation intégrale de la compétence orientation".

La multiplicité des acteurs conduit à une illisibilité du système

L’association identifie "le morcellement de la compétence" comme la première cause de l’inefficacité du système d’orientation. Selon les Régions, la "multiplicité des acteurs au niveau national, régional ou local" entraîne "une illisibilité du système pour les bénéficiaires et des doublons que les finances publiques ne peuvent plus supporter". La plateforme Avenir(s), développée par l’Onisep, illustre ce problème : elle a été créée "sans co-construction avec les Régions, alors qu’elles disposaient déjà de plateformes d’orientation et d’information métiers".

Les Régions rappellent également que le coût des "réorientations, redoublements et sorties sans diplômes" avoisine 3 à 4 milliards d’euros par an.

Dans le cadre du "nouvel acte de décentralisation" lancé par Sébastien Lecornu mi-septembre, elles proposent au Premier ministre de leur déléguer l’intégralité de la compétence d’orientation, afin de "structurer l’offre de service local aux jeunes, aux familles et aux établissements". Elles souhaitent pour cela "s’appuyer sur les acteurs économiques", estimant être "les mieux placées pour les mobiliser".

Les Maisons de l’orientation, un guichet unique pour l’orientation

Concrètement, cette reprise de compétence se traduirait par l’ouverture de "Maisons de l’Orientation à l’échelle des bassins de vie, en s’appuyant sur le maillage des Centres d’information et d’orientation". Plusieurs régions ont déjà mis en place ce type de structures, comme l’Occitanie, pour piloter leurs actions.

Les Maisons de l’Orientation souhaitées par les régions doivent devenir "un guichet unique du service public de l’orientation" et regrouper "les compétences des CIO, des personnels en charge de la relation école-entreprise dans les lycées, des référents territoriaux des régions et des associations locales partenaires, notamment les Missions locales".

Selon AEF info, Régions de France envisage également de confier à ces Maisons "l’organisation de la formation des professeurs principaux de 3e" à l’échelle régionale et territoriale. Elles pourraient aussi accompagner l’orientation vers l’enseignement supérieur, ce qui nécessiterait un nouveau modèle de coopération avec les services universitaires d’information, d’orientation et d’insertion. Certaines Maisons pourraient être installées dans les lycées.

Un transfert de 95 ETP depuis l’Onisep réclamé

Pour assumer cette compétence, les Régions demandent "la mise à disposition des personnels et des moyens budgétaires des CIO, de l’Onisep, des bureaux des entreprises des lycées professionnels et des personnels en charge des Clee". Parmi eux, figurent notamment "les équipes des directions territoriales Onisep et les directeurs de CIO". Pour les directions territoriales Onisep, "cela représente 95 ETP au maximum sur l’ensemble du territoire, soit 5 à 10 ETP par région".

L’association souligne que "l’enveloppe de 8 M€ transférée aux 18 Régions au titre de la loi de 2018 pour le transfert des directions territoriales de l’Onisep est très insuffisante au regard de leur engagement dans cette compétence".

SOURCE : aefinfo.fr

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

L’enseignement explicite : une approche stratégique pour réussir dans les établissements scolaires
COMMUNICATION
18
November 2025

L’enseignement explicite : une approche stratégique pour réussir dans les établissements scolaires

Boostez l’attractivité et l’efficacité de votre établissement grâce à l’enseignement explicite et à une communication scolaire structurée et innovante.
Comment renforcer la communication scolaire pour relever les défis de l’éducation moderne
COMMUNICATION
18
November 2025

Comment renforcer la communication scolaire pour relever les défis de l’éducation moderne

Améliorez la visibilité et l’attractivité de votre établissement avec une stratégie de communication scolaire efficace, digitale et innovante.
L’université de Montréal publie un guide de bonnes pratiques pour le recours à l’IA en éducation
ÉDUCATION
18
November 2025

L’université de Montréal publie un guide de bonnes pratiques pour le recours à l’IA en éducation

Découvrez comment l’université de Montréal propose 29 usages concrets de l’IA pour enrichir l’enseignement tout en respectant principes pédagogiques et éthiques.